Les vacances, c’est sympathique… mais c’est fini. Aujourd’hui est un grand jour : plus que 10 jours, 17 heures et 3 minutes avant la rentrée des classes. Bon je l’admets, rien d’exceptionnel. Mais si vous êtes excités à l’idée de reprendre les cours et que vous ne tenez pas en place deux minutes, c’est forcément parce que… vous entrez en prepa HEC !! non je rigole, bien sûr que vous entrez en prepa HEC, cela va de soi, tout le monde va en prépa HEC, c’est la seule voie possible, comment serait-il possible qu’il en soit autrement ?
A une semaine de la rentrée, il est temps de retrouver le rythme. Rien de tel que de se lever à 7h… hum d’accord, disons 8h, histoire de se mettre en jambe dès le matin. Mais surtout, pour mettre toutes les chances de son côté et surtout pour se sentir bien en cours dès les premiers jours, je vous assure qu’il est temps de revoir ses cours de première et terminale. Eh oui ! vous n’en aurez jamais fini avec le lycée.
Après avoir déjà expérimenté cette fameuse 1e année de prépa HEC, mon seul et unique conseil sera… de suivre les conseils que vos profs vous donnent pendant les vacances (en général sur le site de votre prépa). Bête comme conseil ? Pas tant que ça… Bien souvent, on se repose trop sur nos lauriers et on délaisse une part du travail demandé pour les vacances. Rien de pire ! Les consignes sont là pour nous remettre dans le bain ; MAIS ce n’est pas tout : pendant l’année scolaire entière, vous devrez être totalement à l’aise avec le programme du lycée, pour être tout aussi à l’aise en cours et pouvoir espérer PROGRESSER. Croyez-moi sur parole, si vous ne maîtrisez pas le programme du lycée, votre progression deviendra bien moins évidente…
Et soyez certain qu’être à l’aise en cours, ça n’a pas de prix. Car plus on se sent rassuré par nos connaissances, plus on est ouvert et réceptif pour en acquérir de nouvelles. Et tout ça, sans se casser la tête ! Tout découle naturellement, sans l’angoisse terrible qui ronge parfois nos neurones et les fait trépasser en toute inutilité… C’est bête de se fatiguer pour rien, avouez !
Au final, plus vous travaillez, moins vous vous faîtes de soucis… donc vous travaillerez plus facilement… et meilleure sera votre année… et meilleur vous serez… et meilleure sera votre école de commerce…
Suivez-mes conseils, révisez et vous aurez une confiance totale en vous-même. Il n’y a rien de plus propice que la confiance à l’acquisition de nouvelles connaissances.
DS