La Culture Générale ne revêt pas la même importance aux écrits des concours que les maths ou l’histoire-géo. Mais dans le fond, elle n’en est pas moins capitale. C’est la matière phare en ce qui concerne les oraux. Et ce n’est pas rien ! Les oraux des écoles de commerce, c’est très souvent 50% des coefficients totaux (avec des différences selon les écoles). Vous pouvez donc très bien avoir brillamment réussi vos écrits, avoir obtenu 17 en maths et 16 en histoire-géo, rien ne dit que vous serez admis dans l’école.
La Culture Générale est un apprentissage de tous les instants en prépa HEC. Le cours est là pour vous donner un fil conducteur auquel s’accrocher, une base indispensable aux oraux. Mais si vous vous en contentez, rien n’assure votre réussite aux oraux. Pourquoi ? Parce qu’aux concours, l’essentiel est d’être meilleur que les autres. Comment y parvenir ? En apportant de la DIFFERENCE. Un jury qui lit ou écoute la même rengaine toute la journée est un jury irrité, un jury ennuyé, un jury désespéré. Séduisez les membres du jury : apportez-leur de l’originalité, surprenez-les, et vous aurez attisé leur curiosité.
Plus facile à dire qu’à faire ? C’est sûr. Et c’est pour ça qu’il faut vous y mettre dès maintenant mes p’tits loups ! Peu importe que vous soyez en vacances, au lycée, au collège, en primaire, en maternelle ou à la crèche, il n’est jamais trop tôt. Plus vous construirez votre culture sur le long terme… plus solide votre culture sera. Un conseil :
BE CURIOUS ! Soyez curieux de l’actualité, cherchez à comprendre les enjeux politiques, économiques, intéressez-vous aux fondements de notre (ou/et des) civilisation(s), aux différentes cultures, religions. A l’histoire de la pensée. Apprenez-en plus sur l’art, les mouvements culturels (littéraires, artistiques…). Plus on en apprend, plus le monde devient fascinant à nos yeux, intrigant et mystérieux. Et plus l’on désire apprendre. Toute cette passion, vous pourrez la réutiliser à l’entretien de personnalité (et partout ailleurs dans votre vie, si vous prenez le temps d’y réfléchir une seconde). Et ainsi, lors des oraux, vous ne serez pas décontenancé par un jury qui teste votre culture générale — et même s’il ne la teste pas, vous serez aurez beaucoup plus confiance en votre capacité à entretenir une conversation intéressante.
DS
Pingback: N°6 / Les mathématiques : avant-propos | Ma Prépa HEC