Deux mois de vacances… mmmh qu’est-ce que ça fait du bien ! Oui, mais deux mois, c’est long. Et deux mois SANS faire de maths, c’est vraiment pas top avant d’entrer en prépa HEC. A moins que vous soyez un inconditionnel des maths — ou du moins que vous ayez révisé régulièrement (excellent !) — il faut s’y remettre durant les deux dernières semaines. Avant d’aller plus loin, lisez mon post sur Les Mathématiques en prépa HEC : vous saurez à quoi vous attendre en prépa HEC.
« J’ai terriblement envie de réviser les maths mais je ne sais pas par où commencer ! » Si vous n’avez pas revu régulièrement vos cours du lycée, il y a au moins quelques points qu’il faut totalement maîtriser avant de faire votre entrée dans l’univers de la prépa. Car vu l’ampleur du programme d’ECS, les profs considèreront les acquis du lycée comme… acquis !
- Les règles de calcul : résolution d’inégalités, d’équations, sont le B.A-BA. Normalement vous n’avez même pas besoin de revoir ça, vous ne devriez plus réfléchir quand vous faîtes ce type d’exercices.
- Les fonctions : vous devez pouvoir jouer avec tout type de fonction, et notamment avec les foncions usuelles, type : exp, ln, et fonctions trigonométriques. Ca doit être naturel pour vous.
- Etude de fonctions : vous êtes obligé d’être calé sur tout ce qui a trait à la dérivation (dérivabilité, tableau de variation, continuité …)
- Les suites (arithmétiques, géométriques)
- Le raisonnement par récurrence : vous le reverrez en prépa. C’est très important de le maîtriser car il deviendra par la suite une méthode assez fréquente : et sur une question où l’on peut utiliser la récurrence… on n’a PAS le droit de perdre des points !
- Le calcul d’intégrale (donc se balader avec les primitives, savoir calculer tout type d’intégrale)
- Les nombres complexes. Un seul mot d’ordre : maîtrise. C’est un chapitre assez conséquent en prépa, peu être moins récurrent que d’autres mais qu’il faut quand même dominer, comme tout.
Tout ça est normalement facile pour vous. Dans ce cas, c’est bien, faîtes quelques exercices pour retrouver des réflexes, et vous commencerez l’année tranquillement.
Si ça ne l’est pas… ça doit le devenir ! Une bonne partie du programme en première année de prépa HEC repose sur ces connaissances basiques, vous ne les reverrez pas, donc soyez autonomes.
« J’ai envie de prendre de l’avance et de commencer tout seul le programme d’ECS » Pourquoi pas ? Vous êtes seul maître à bord. Le programme du lycée n’a plus aucun secret pour vous ? Soit, lancez-vous, c’est une bonne expérience. Cependant n’espérez pas prendre réellement de l’avance. A moins d’en faire 8h par jour pendant vos deux mois de vacances (peut-être vos dernières VRAIES vacances d’été), c’est probablement un mauvais « investissement ». Si vous passez des heures sur un chapitre pour vous avancer, c’est du temps en moins pour entretenir et développer votre culture générale — utile à l’ensemble des autres matières enseignées en prépa HEC. Votre prof mettra sûrement 2h ou une semaine tout au plus à vous apprendre ce devant quoi vous avez sué seul… Néanmoins il existe des cahiers de vacances qui peuvent faciliter la transition entre le lycée et la prépa : vous aurez alors peut-être plus de facilités que les autres à comprendre le début du cours. Mais en deux ou trois heures, vous serez tous au même niveau. Quoique vous décidiez, sachez que prendre de l’avance sur le programme n’est pas nécessaire pour réussir.
Vous aurez bien d’autres préoccupations pendant les vacances d’été : revoir le programme d’histoire-géo et le dominer sera essentiel (celui de Première uniquement, pour les Terminales S après 2012 qui n’auront plus d’histoire-géo en Terminale, et tout pour les voies éco), car absolument TOUT le programme de prépa s’appuie sur les connaissances du lycée. Vous aurez aussi de quoi vous occuper en Culture Générale : lire, commencer à en apprendre plus sur la mythologie (les grands noms — comme les Atrides, par exemple), revoir les mouvements culturels, etc… Et en langues où vous devez lire la presse étrangère et écouter autant que possible la langue (infos, films, radio…).
DS