Revoir ses cours de maths et refaire des exercices, c’est bien. Mais vous êtes loin d’en avoir fini avec les révisions ! L’histoire-géo ne doit PAS être négligée pendant les vacances — et encore moins en prépa. Tout le programme d’histoire et de géographie repose en effet sur les connaissances du lycée. Plus précisément sur l’histoire du monde depuis la colonisation européenne. Le prof s’appuie sur le programme du lycée, puis développe chaque partie en se concentrant davantage sur les aspects économiques. Quoiqu’il en soit, il faut maîtriser parfaitement le programme du lycée pour espérer dominer celui de prépa.
En préparant vos khôlles ou en rédigeant vos dissertations, vous réaliserez une chose fondamentale : le cours (lycée et prépa) constitue une base certes solide mais incomplète pour qui veut une excellente note en histoire-géographie-géopolitique. Il est donc nécessaire d’acquérir par soi-même, pendant ces deux années de prépa, un bagage de connaissances personnelles qui vous sera précieux pour construire votre argumentation. Le prof n’est vraiment là que pour donner les connaissances nécessaires, que chacun DOIT avoir quand il se présente aux concours. Bien sûr, le prof essaie tant que possible de nous fournir des références et des exemples originaux, pour qu’on puisse se distinguer des autres étudiants. Néanmoins, s’en contenter serait une grave erreur : dans un concours, il faut faire la différence.
Le correcteur ne sera donc pas surpris que vous argumentiez à l’aide de votre cours : il sera d’autant plus réceptif — voir intéressé ! mmm, quel délice… — par vos propos s’ils sont relevés d’un certain savoir acquis au cours de lectures personnelles. Vous aurez d’autant plus de chances de rendre une copie originale et intéressante du point de vue de l’argumentation si vos idées sont bien organisées. Pour en arriver là, j’y reviens : il faut au préalable parfaitement connaître les cours étudiés au lycée. Ils sont la substantifique moelle autour de laquelle le cours de prépa s’organisera. Voici donc un aperçu des notions qui ne doivent plus avoir aucun secret pour vous :
HISTOIRE
- 1900-1914 : industrialisation, capitalisme, société, grandes puissances (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, Etats-Unis, Japon)
- 1919-1939 : les années 20 et la prospérité, la crise de 1929 et les réponses à la crise (France, Etats-Unis, Allemagne), la Russie puis l’URSS de 1917 à 1941
- de 1945 à nos jours : la révolution scientifique et technique depuis 1945 (et transports), la croissance des « Trente Glorieuses », la société (Welfare, remise en cause), la crise contemporaine et les réponses, l’URSS jusqu’à l’effondrement en 1991, et la Russie depuis.
GEOGRAPHIE
- L’Europe, l’Union européenne
- Un monde de contraste (la partie que vous avez vu concernant les généralités sur le monde)
En prépa HEC, ce sera des points de repère autour desquels se construira le cours. Pour bien débuter l’année scolaire, il est impératif de maîtriser ces points. Après, c’est trop tard. Enfin, suivez bien l’actualité géopolitique… une bonne habitude à prendre avant de présenter les oraux des écoles de commerces.
DS