« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Parfois, en prépa, il est bon de pouvoir trouver des sources de motivation. En voici une.
Pour ma part, je pense souvent à cette citation. Peut-être est-ce le fait qu’elle se trouvait dans l’un des livres qui ont bercés ma jeunesse ?… En l’occurence, une trilogie de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan. A l’époque, j’avais été touché en lisant ces mots qui sont restés gravé dans ma mémoire depuis. Et voilà qu’aujourd’hui, alors que je n’ai plus ouvert un livre de Pierre Bottero depuis longtemps, cette citation prend tout son sens.
Elle prend tout son sens et je ne vous expliquerai pas pourquoi. En la lisant, elle doit résonner en vous. C’est une phrase à la fois simple et forte. Une phrase qui se ressent plus qu’elle ne se comprend.
Je ne vous expliquerai qu’une seule chose : ce qui fait sa force, c’est la vérité qu’elle transmet. Nous sommes tous conditionnés par notre éducation et la société dans laquelle on vit. Il faut quelques fois sortir des sentiers battus. Penser différemment, disait Steve Jobs ( ou encore « désapprendre tout ce que tu as appris », dirait Yoda ; que ce soit les paroles d’un petit bonhomme vert dans un film hollywoodien ne rend pas sa phrase mensongère…).
Pour innover, pour réaliser ce qui semble impossible, il faut oser et ne pas s’avouer vaincu avant même d’être entré dans la bataille. Un autre homme a dit : « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover » : Albert Einstein. Vous avez donc le choix : restez dans cette bulle, là où vous êtes maître des événements, mais là aussi où votre futur est écrit d’avance. Ou bien osez penser l’impossible : votre avenir sera alors beaucoup moins certain, rendant votre vie d’autant plus excitante. Make up your mind.
DS