Bonjour. Je vais vous raconter une histoire. L’histoire de la vie en prépa HEC.
Ce blog : pour qui ?
Ce blog s’adresse au lycéen soucieux d’en savoir plus sur la prépa HEC, au préparationnaire en quête de conseils et de motivation et aux parents qui s’inquiètent de ce que leur cher(e) petit(e) poussin(e) vit en prépa — ou à toute personne simplement curieuse !
Pourquoi ce blog ?
Dans ce blog, je donne des conseils, des méthodes. Néanmoins, en aucun cas je n’oserais prétendre détenir une quelconque vérité. Ce que je partage avec vous, c’est une opinion, mon opinion, ma vision de la prépa HEC en tant que préparationnaire. A vous d’adopter un regard critique sur mes posts s’ils vous déplaisent, le débat ne peut être qu’enrichissant, d’un côté comme de l’autre. Je suis curieux, ouvert et à l’écoute de votre opinion (nous sommes tous libres sur le web, profitez !).
Des questions sur la prépa ?
Si vous avez des questions sur la prépa HEC, n’hésitez pas une seule seconde ! Laissez un commentaire, je serai ravi de vous aider de mon mieux.
- Questions pratiques (nouvelle ville, nouvelle vie)
- Questions de méthode (méthode de travail, préparation des DS et des khôlles, organisation et gestion du temps…)
- Questions concernant les concours (écrits, oraux)
- Ou encore toute autre question relative à la prépa.
Et si jamais vous étiez inquiets à l’idée de poster un commentaire public, vous pouvez toujours me joindre dans la rubrique « Contact ». Alors n’attendez-plus !
Problématique du blog
Le concept est simple : la prépa HEC : du mode « SURVIE » au mode « VIE ». Le problème principal en prépa HEC est le suivant : comment ne pas se laisser submerger par la vague de travail qui vous attend ? Comment, au contraire, travailler en pleine conscience, efficacement ?
Eh oui, c’est un idée simple à comprendre mais qu’il faut absolument mettre en place pendant ses deux ou trois années de classe préparatoire… « Simple à comprendre ?! euh dis, tu peux m’la refaire s’te plaît ? » A tes ordres, cher lecteur ! Imagine-toi à la plage. Tu es déjà allé à la plage, n’est-ce pas ? (pas d’inquiétude si ce n’est pas le cas, tu auras bien le temps d’en profiter après la prépa). Enfant, tu jouais au bord de l’eau. Enfant, toujours, tu as été emporté par ces satanées vagues… jusqu’au jour où tu ne te laissais plus avoir : révolue, l’époque ou tu restais planté comme un niais devant la vague qui ne manquait pas de te renverser ; désormais, la vague, tu l’affrontais ! Tu l’observais, au loin, cette vague qui se formait et progressait sans montrer le moindre signe de faiblesse en direction de la plage… grosse bête. Mais plus elle s’approchait, plus tu jubilais intérieurement ; car alors, tu ressentais, son rythme. Et au moment opportun, tu plongeais dedans et ressortais indemne de ce combat… combat qui n’en étais pas un, puisque tu jouais avec elle ! Elle avait beau être puissante et imposante, tu te riais d’elle… En prépa HEC, c’est pareil : affronte la vague qui menace de te submerger et tu en ressortiras grandi.
DS