J-1 / Bienvenue !

Salut à toi cher visiteur !

Je m’appelle Lenny et par ici tu vas pouvoir suivre grâce à ecoles2commerce.com mes aventures aux pays des chinois, à Shanghai plus particulièrement!

Dans le cadre de ma troisième année d’études à l’ESSCA, j’ai la chance de partir étudier un semestre sur le campus de Shanghai en Chine, et l’aventure commence … demain !

Les préparatifs sont terminés, mais tout a commencé par une froide journée de janvier, le jour des affectations à l’international. Le moment du choix fut compliqué, les USA ou la Chine, grande question … je dois l’avouer, ce fut un peu un coup de poker, mais je ne pense pas (et je n’en ai pas l’intention) regretter un seul instant!

Un billet d’avion, un Visa (miam le formulaire), et quelques kilos de bagages plus tard, nous voila la veille du départ, avec déjà des images plein la tête (et des guides de voyages dans les poches).

Je prend le TGV demain matin direction Paris Charles de Gaulle pour prendre un vol Air China direct pour Shanghai Pu-Dong International.

Sur ce je vais clôturer cette petite intro afin de finir mes derniers bagages et de sauter à pieds joints sur ma valise pour que celle-ci daigne se fermer !

A très bientôt en Chine !

看到您的到来!(Merci Google Traduction encore pour l’instant, mais j’espère ne plus en avoir besoin en décembre !)

Be Sociable, Share!
  • http://www.facebook.com/sebastien.lardez Sébastien Lardez

    Bon voyage Lenny !

  • http://twitter.com/PoireBelLN Hélène

    Il est vrai que faire des études courtes peut effrayer. Cependant les licences professionnelles sont appréciées des recruteurs car à bac+3 vous êtes opérationnels. En communication, la concurrence est rude. Ce que je peux vous dire c’est que le DUT est une très bonne formation qui permet d’acquérir de l’autonomie ET de l’expérience théorique/professionnelle. Ensuite votre fille a le temps de choisir sa voie (licence professionnelle : la LP chef de projet communication à l’IUT Paris 5 a de très bons débouchés et il est plutôt facile de trouver un emploi. J’ai fréquenté certains de ces étudiants qui s’en sortent très bien – même à l’étranger!). Après, il faut savoir que vous pouvez poursuivre jusqu’à bac+5 c’est tout à fait possible aussi. Ca ne vous ferme pas de portes !

  • Maline A

    Bonsoir,

    Tout d’abord je tiens a te dire que je trouve ton blog très instructif et intéressant!

    ensuite, je suis actuellement en licence 3 d’économie et gestion et tout comme toi je me suis réinscrite au concours passerelle 1 cette année et j’aurais quelques questions a te poser si cela ne te déranges pas bien sur?

    1) tout d’abord je voudrais savoir si tu avais des conseilles à me donner pour la synthèse passerelle? j’ai eu un 9 l’année dernière et je n’ai pas pu la finir..si tu avais des des conseilles pour la méthode je suis preneuse! =)

    2) la seconde concerne l’épreuve d’option: Venant d’une licence éco gestion j’hésite entre le marketing et l’économie( j’évite la gestion car ce n’est vraiment pas mon point fort lol). Quelle est d’après toi la matière la « moins » risquée concernant la méthode, le rythme de travail et la notation?

    Je sais j ‘en demande beaucoup mais je voudrais pas rater les concours cette année aussi donc je te serais vraiment reconnaissante si tu pouvais m’aider!

    merci d’avance ! =D

    • http://www.facebook.com/mcprat Marie-Clémence Prat

      Salut Maline!

      1) Alors, en ce qui concerne la synthèse, j’ai personnellement beaucoup bosser dessus, j’ai dû faire environ 10 synthèses du concours dont environ 4-5 en temps réel. Le truc c’est qu’il faut avoir un plan bateau qui donne globalement ça:

      I) A) Les enjeux du thème des documents

      I)B) Les problèmes liés à ces enjeux

      II)A) Les solutions apportées dans les documents

      II)B) Les limites de ces solutions

      Après, il faut pas mal le travailler en temps réel, le mieux c’est de se donner, chaque week-end environ une heure et demie à deux heures et demie. Le but étant, si tu choisis de ne faire qu’une heure et demie, de choisir un des sujets des annales, de l’imprimer et tu te laisses une heure pour lire tous les documents et faire un plan. Si tu choisis de bosser deux heures et demie, il faut te mettre en temps réel de l’épreuve, donc faire en une heure ta lecture et ton plan et la deuxième heure, tu écris au propre avec le matériel que tu utilisera le jour du concours (stylo à plume ou stylo bic par exemple).

      L’astuce, c’est grace au plan que je t’ai donné, il faut faire un tableau par document qui donne:

      document 1: Idée 1

      Idée 2
      Idée 3
      et après, une fois que tu as fait ça avec toutes tes documents tu classes tes idées en fonction du plan donné plus haut:
      idée 1: I)A)
      idée 2: II)B

      Je te conseille aussi de surligner tes idées et au cas où, si ça t’arrange, d’avoir 4 surligneurs de couleurs différentes pour pouvoir tout de suite classer tes idées.
      N’oublie pas, pour la synthèse, PAS de conclusion!

      2) Pour la matière au choix, le mieux c’est que tu regardes les annales et que tu choisisses en fonction de tes préférences et de ton ressenti. Moi j’avais pris marketing parce que c’était plaisant pour moi de m’entrainer dessus alors qu’à la base, ma filière n’était pas du tout portée sur le marketing. Le problème des matières comme le marketing et l’économie est que la notation est un peu faite au feeling et en fonction des autres alors qu’une matière comme gestion, tu as juste ou non. Je te conseille alors, même si ce n’est pas ta tasse de thé, d’essayer quand même de regarder l’épreuve de gestion qui est de mon point de vue, très abordable. Personnellement, je ne l’avais pas choisie parce que c’est une matière qui me fait énormément stresser mais quand j’avais regardé les annales, je l’avais vraiment trouvée facile.
      Donc comme dit, au niveau de la notation, Marketing comme économie sont assez risquée en vue de la notation assez aléatoire de ces deux matières. Je n’ai pas regardé l’économie mais pour ce qui concerne le marketing, la structure est toujours la même donc c’est assez facile de s’y faire. Après, il faut avoir une bonne capacité d’analyse des résultats.

      Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider :)

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas :)

      • maline A

        d accord je vois ,tes conseils sont tres utiles. je t en remercie! =D. et pour la gestion meme si tu n es a pas fait tu ne connairais pas par hasard des livres qui me seraient utiles pour l epreuve? merci encore d avoir pris le temps de repondre! bisous

        • http://www.facebook.com/mcprat Marie-Clémence Prat

          La gestion c’est de la comptabilité de gestion donc si tu veux du cours, informe toi avec les livres en relation avec cette matière.
          Sinon, regarde les annales sur le site du concours passerelle, il n’y a rien de mieux pour s’entrainer à cette épreuve :)

  • Michael

    Bonjour,

    Dites moi peut-on inscrire au concours et intégrer une école avec un diplôme Bac + 3 non reconnu par l’Etat ni homologué ?

    • http://www.facebook.com/mcprat Marie-Clémence Prat

      Salut!
      Je ne peux pas vraiment répondre à ta question car celà dépend vraiment de ton diplôme. Le mieux qu’il y ait à faire, c’est que tu demandes directement au concours passerelle!