BeiJing 北京 J-3

Après cette belle ballade sur la Grande Muraille, on finit en beauté ce petit séjour dans la capitale chinoise!

Le matin direction le palais d’été, immense endroit où se côtoient jardins, lacs, pavillons, ponts en tout genre sur plusieurs kilomètres carrés. Je ne suis pas certain d’en avoir fait le tour tellement c’est immense (décidément les Chinois ne jugent que par le gigantisme). En tout cas la partie que j’ai visité proposait de magnifiques paysage et un véritable labyrinthe où les panneaux indiquaient des distances en… kilomètres pour nous pauvres petits piétons! Dans cette immense parc se trouvent également les ruines du palais d’été, détruit pendant la 2ème guerre de l’opium par les armées européennes (anglaises et française ….). On y voit les influences italiennes dans l’architecture, vision de l’art amené en Chine par les jésuites il y a  déjà plusieurs siècles.

Après avoir grignoté quelques street-food (à base de chips, de viande, et d’épices forcément …) direction le célèbre Temple du Ciel, à l’opposé total de la ville, soit quelques 45 minutes de métro histoire de faire une petite sieste!

Arrivé là-bas, on aperçoit de loin la silhouette si caractéristique du fameux temple, mais on n’y est pas encore! Une grande allée plus tard, nous voila sous une grande promenade couverte, où des dizaines (centaines?) de gens sont assis, discutent, tricotent, jouent aux cartes dans une ambiance chaleureuse malgré les quelques petits degrés au dessus de zéro, c’est vraiment typiquement chinois de se réunir comme cela dans des lieux précis pour jouer au carte et discuter jusqu’à pas d’heure (mais pas trop tard quand même, les chinois sont des couche-tôt).

Au bout du « couloir » nous voila enfin face à la fameuse « tour », c’est très impressionnant et l’architecture est toujours très chinoise, avec un souci particulier du détail (ce qui apparemment a disparu vu la piètre qualité de finition de la majorité des bâtiments aujourd’hui ). La visite continue par plusieurs autres petits temples du même genre, avec entre eux de longues et larges allées de pierre, du gigantisme toujours !

 

A la sortie du temple, j’évite les taxis qui attendent bien en évidence devant le temple et leur arnaque qui me pend au nez et je saute dans un vrai taxi direction la gare de Beijing Nord pour attraper le G21 de 17h pour rentrer à Shanghai !

 

Be Sociable, Share!