Que de bonnes surprises !
Les cours de chinois sont toujours intensifs niveau charges horaires, pas trop le choix j’ai envie de dire, mais y a du progrès !
A côté de ça, en ce moment j’ai beaucoup de cours orientés « Sciences Politiques » sur la Chine, son environnement culturel, son histoire, son système politique, les challenges économiques et sociales à relever… J’ai la chance d’avoir une excellente prof, enseignante d’origine coréenne à l’University of Pennsylvania à Philadelphie. Un régal.
Avant cela j’ai également eu à monter un projet d’entreprise sur fond de relation politico-économique entre la Chine et l’Union Européenne, cours pendant lequel on s’est également intéressés aux problématiques économiques soulevées par l’adhésion de la Chine à l’OMC.
J’ai eu aussi un excellent cours de « Cross Cultural Management » avec un expat français établi en Chine depuis des années qui connaissait à merveille les coutumes chinoises et les habitudes du business ici. Très impressionnant et captivant.
J’ai eu en plus de cela de multiples cours tournant autour de la Chine et son environnement, j’ai appris beaucoup de choses, qui pourraient se résumer en ce qui concerne le business : « Don’t trust anyone !». Vous vous dites que c’est peut-être une caricature, que j’y vais un peu fort, mais vu le nombre de cas étudiés, je dirais que il y a plein d’opportunités de business en Chine, avec du succès à la clef, seulement voilà, il faut avoir les nerfs solides, être très méfiant et prudent et surtout avoir un peu de chance !