Déjà plus de 3 mois que je vis ici, et y a pas à dire, la perception de l’environnement peut changer énormément en peu de temps ! Débarqué de l’avion le 28 août dernier, je ne vois plus la Chine (et les chinois) de la même manière aujourd’hui !
Premières impressions : il fait chaud, c’est bruyant, c’est sale, c’est la jungle, c’est dangereux … Aujourd’hui les perceptions sont devenues bien différentes, et pas qu’à cause de l’arrivée de l’hiver ! Y a pas à dire on a quand un même un sacré sens inné de l’adaptation. Maintenant je peux marcher dans la rue (enfin surtout la traverser) à peu près sereinement, je ne fais plus attention aux crachats et à la conduite des gens. Je ne me fais plus doubler au supermarché ou au guichet de la gare.
Car oui ce pays à première vue et suite aux premières impressions est quand même plus que déroutant et pas forcément attirant. La culture est tellement différente, les gens sont différents aussi physiquement (je suis un géant) que dans leur comportement et leur manière de penser. Je l’avoue j’ai subi un gros choc culturel lors de mes premières semaines ici, je me suis toujours dit globe-trotter, et là je dois dire que c’était un peu une remise en question face à tant de nouveautés ! Mais bon avec du temps, de l’intérêt (des cours de langue, de culture, du contact avec la population), et peut être un peu de courage, le pays change de visage ! Ce n’est que mon avis personnel mais même si je ne suis pas tombé amoureux de la Chine, loin de là, j’en apprécie quand même quelques aspects : tout d’abord ce n’est pas qu’un pays, c’est un continent, une multitude de cultures, de coutumes, de nourritures, de paysages réuni autour d’une même langue et dans une relative harmonie. Je ne me suis jamais senti plus en sécurité qu’ici, alors que je vis dans une ville qui compte au moins 2 fois plus d’habitants que la région parisienne ! Une autre chose que j’apprécie ici c’est la volonté des gens de réussir, de progresser dans l’échelle sociale, d’avoir la « niak » comme on dit; d’accord ce n’est pas toujours de la manière la plus légale ou honnête qui soit et le système social quasi-inexistant ne donne pas trop le choix mais tout de même, c’est quelque chose de relativement admirable, quelque chose qui devient rare en Europe, en France tout particulièrement. Ici on monte un business avec du dynamisme, quelques yuans en poche et en se retroussant les manches ! Ici on construit un supermarché en une semaine, un restaurant en quelques jours !
C’est aussi agréable de voir des gens danser, chanter dans les rues, même par temps froid, d’avoir un chauffeur de taxi toujours aimable et souriant, même à 5h du matin ! Mon colloc et moi sommes maintenant connus dans le quartier, qui ne compte pas beaucoup de laowai (surnom des étrangers en Chine), et quand on entre dans les 2-3 petits restaurants où on a nos habitudes, les sourires sont toujours là, on vient quelquefois nous parler, un gamin de 7-8 ans vient nous demander de l’aide pour ses devoirs d’anglais (il avait un accent digne d’un parfait british, sans rire), bref ça fait vraiment plaisir !
Enfin voilà, la Chine me fait réfléchir tous les jours ! Le responsable du campus m’a dit en arrivant que notre séjour nous rendrait moins conservateur et nous remettrait en question ! Il me reste encore quelques jours mais je peux affirmer dès maintenant qu’il avait parfaitement raison !