Voilà la suite de mes petites aventures à Beijing!
Lors de mon arrivée à l’auberge de jeunesse le premier jour, j’ai remarqué une publicité pour un trip d’une journée sur la muraille de Chine, à Jinshanling, soit à 3h de route de Beijing.
Lors de la préparation de mon voyage, j’avais référencé plusieurs lieux de visites de la muraille de Chine situés à quelques kilomètres au nord de la capitale, le plus connu étant celui de Badaling, une véritable attraction pour touriste où la muraille est (parait-il) tellement refaite qu’un bambin de 4 ans comme une octogénaire (un chinois, ça vit vieux !) peut la parcourir sans problème, téléphérique et toboggan de rigueur !
Avoir l’occasion de me rendre à Jinshanling, qui est certes beaucoup plus loin mais nettement moins fréquenté, c’était à prendre sans hésiter ! Surtout pour moins de 35€ la journée tout compris sauf le pique-nique !
Nous voilà donc embarqués, joyeuse troupe d’une vingtaine de personnes, à bord d’un de ces minibus Toyota typiquement chinois qui n’en est pas à son premier voyage mais qui, manœuvré par des mains expertes, promet une expérience peut commune de montagne russes dans la jungle routière chinoise !
3h de karting plus tard, me voilà donc à Jinshanling, à quelques 120 km au nord de Beijing. Il fait froid, très froid, la tempête de neige d’il y a quelques jours est encore visible, et il n’y a pas un chat, le pied !
De la commence une petite ascension avant d’enfin grimper sur la muraille ! Que c’est beau ! La muraille est encore en partie sous la neige, ça glisse un peu mais on s’en fiche, le ciel est bleu et le soleil brille, le rêve ! Une fois encore, les photos parlent d’elles-mêmes !
De là commence une randonnée sur la muraille entre Jinshanling et Simatai, soit quelques 22 tours ! Je dis bien randonnée car cela n’a rien d’une promenade de santé. Si le début semble relativement accessible sur la partie de la muraille totalement restaurée, il n’en est pas de même pour la suite, où les marches et les passages praticables doivent être attentivement étudiés avant de poursuivre l’aventure ! Mais bon, rien d’impossible ; et puis marcher sur des merveilles du monde, ce n’est pas tous les jours après tout, non ?
Je suis rentré de cette journée bien fatigué mais vraiment content de l’expérience ! Moi qui avais hésité à consacrer une journée entière de mon court séjour à la muraille, je ne pouvais pas regretter de l’avoir fait !