A 24h de mon avion de retour, je me devais de faire un petit bilan sur Shanghai après y avoir vécu 4 mois. La ville est très grande, et il y a pas mal de chose à faire. Je voulais donc partager mon petit best-of. Les choses à voir à Shanghai :
- Le Bund (Wai Tan), promenade le long du HuangPu qui fait face à PuDong et ses tours futuriste tout en longeant les nombreux bâtiments témoins de la présence européenne du début du XXème; de jour comme de nuit, c’est définitivement un must do. Je ne sais combien de fois que l’ai parcourue, ni combien de temps j’y suis resté assis à contempler la folie de l’architecture chinoise et à discuter longuement avec mon coloc, le tout (très… trop?) souvent accompagné d’un Starbucks.
La promenade « inverse » côté PuDong est aussi intéressante, surtout au coucher du soleil, belles photos en perspective ! Une grande partie est aménagée et il n’y a pas grand monde par rapport au Bund !
- Nanjing East Road (Nanjing Dong Lu), rue la plus connue de Shanghai, si ce n’est de Chine, seule rue piétonne que je connaisse ici, toujours aussi envahie de touristes que le Bund. On vient aussi pour du lèche vitrine et on y trouve surtout des magasins européens et du magasin attrape-touriste, sans parler des propositions plutôt opportunistes de « Massagesss », « Watchesss », « Bagsss ». Un petit truc pour se débarrasser de ça, quelques mots de chinois et les gens disparaissent instantanément, j’ai personnellement opté pour « Bu yao » qu’on peut traduite par « Veux pas » en bon français, ou une alternative plus risquée comme « Tai gui le », « Trop cher » qui a moins le mérite de faire rire tout le monde!
- Au bout de Nanjing East, vous vous retrouvez à People’s Square (RenMin GuangChang), un des seuls parcs de la ville mais qui vaut le détour tout de même, ne manquez pas de nourrir les pigeons et tourterelles pour une poignée de yuan, c’est mieux que la place Saint Marc. A ne pas louper aussi, le Barbarossa, magnifique bar/restaurant au style marocain situé au coeur du parc, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais la terrasse sur le toit en été vaut vraiment le coup! A voir également le musée de planification urbaine, où se trouve une maquette de tout Shanghai Centre et de nombreux clichés qui prouvent la fulgurante transformation de la ville en une vingtaine d’années.
- Le Yu yuan Garden bien sur avec son quartier « historique » et son pont zig zag bien connu des cartes postales, il y a beaucoup de touristes mais c’est pas pour rien, on se croit vraiment dans une ville chinoise « comme dans les films » !
- La concession française (Xintiandi), quartier qui comme son nom l’indique était sous administration française au début du XXème et où dans certaines rues, on pourrait se croire à Paris grâce aux platanes et à l’architecture des bâtiments, dans ce quartier se trouvent beaucoup de restaurants occidentaux, français pour la plupart. A voir surtout, une magnifique rue chinoise plus ou moins authentique avec la plus forte concentration de café/restaurants de Shanghai où ils sont relativement rare.
- A voir aussi de l’autre côté du HuangPu: le nouveau quartier de PuDong à Lujiazui. Rendez-vous ici pour en prendre plein les yeux au milieu de gratte ciel dont le plus vieux n’a pas 20 ans. Un truc à ne pas louper: aller boire un verre au 100 Century bar, au 91ème étage (sur 101) du Shanghai World Financial Center, 3ème plus haut gratte ciel du monde, autant dire que la vue est…folle. Il y a aussi un Observation Desk un petit peu plus haut que le bar, mais il revient bien moins cher de prendre un verre au bar! Dans cette zone se trouvent également 2 très grands centres commerciaux: le IFC mall et le Super Brand Mall, qui abritent des centaines de boutiques et restaurants, difficile de ne pas trouver se qu’on veut! Un joli petit parc (un mini Central Park en quelques sortes) se trouvent pas loin, la Lujiazui Green Area qui fait face au SWFC et à la Jin Mao Tower, les 2 plus grands gratte ciel de Shanghai. Si on aime marcher, ne pas hésiter à parcourir la Century Avenue depuis le Century Park en traversant le musée des sciences et technologies jusqu’à Lujiazui. Il faut à peu près 1h30-2h pour faire la distance mais ça vaut le coup.
Pour finir si vous voulez un peu sortir des sentiers touristiques, venez faire un tour dans le quartier où j’ai habité, HongKou, situé au nord du Bund, à une dizaine de minutes à pied, on trouve ici des rues animées typiquement chinoises comme E Mei Lu, ZhaPu Lu ou même North Sichuan Road (Sichuan Bei Lu), qui est une grande artère.
Voila mon petit best of, surement pas complet mais c’est ce qui me venait à l’idée!
Et pis quelques photos en vrac parce que c’est quand même bien =)