Vient un temps, après les nombreux amphis de présentation, où commencent les premiers cours… Est-ce que ça change de la classe prépa ?
Trois choses m’ont interpellée jusqu’à présent :
- Le e-learning : qui dit « pilotes du changement » dit innovations pédagogiques. A l’école nous disposons d’un intranet génial : boite mail avec les mails de tout le monde, calendrier, espace administratif, cours, exercices, petites annonces… Les devoirs sont à rendre via cette plateforme avec des deadline strictes. Nous disposons de tous les documents dont nous avons besoin sans même avoir besoin d’imprimer. C’est geek, rapide, pratique, écolo, synchronisable avec les smartphones … j’adore.
- Les enseignants : docteurs en marketing, professeurs/ chercheurs, auteurs de tel et tel livre, avocats, anciens directeurs commerciaux et chargés de recrutement … ça impressionne ! Les écoles se battent un peu pour obtenir le plus grand pourcentage de chercheurs dans leur corps professoral, pour publier le plus de revues reconnues, et cela se fait évidemment au bénéfice des étudiants. Ces personnes ont beaucoup à nous apprendre et je compte bien en profiter, surtout qu’elles sont vraiment accessibles.
- La vie associative : les assos ont un rôle très important en école, leurs missions s’étendent bien au-delà du simple divertissement. Elles ont une liberté d’action plutôt vaste ce qui implique de grandes responsabilités ! En effet, elles véhiculent l’image de l’école auprès des étudiants, des entreprises et autres partenaires, elles gèrent des budgets (… ). Au travers les différents pôles, les associatifs ont l’opportunité de développer des compétences valorisantes sur leur CV. Entrer dans une association, c’est aussi la chance d’intégrer un groupe soudé et de faire de belles rencontres. Les campagnes de recrutements ont commencé à Tbs, j’espère de tout cœur pouvoir intégrer celle de mon choix.
Une chose est sûre, il y a un fossé entre l’école et la prépa. On a enfin le droit à une vie vraie étudiante, et l’administration nous offre une grande liberté d’action. Terminée l’époque où nous étions encadrés, voir maternés, par nos chers professeurs.