En partageant mon dernier article sur Twitter, je me suis rendue compte à quel point les réseaux sociaux sont des médias puissant de communication : un simple retweet vous offre des centaines de vues. Chaque site a des codes bien précis et pas si simples que ça à dompter…
Vous connaissiez déjà les classements des écoles de commerce tels que SIGEM, L’Etudiant, Le Point ? Mais saviez-vous qu’il existe aussi des classements qui jugent de l’activité sur les réseaux sociaux ? Evolution du nombre de fans et de followers, taux d’interaction … tout est scruté au peigne fin. Toulouse Business School a gagné 8 places pour se retrouver juste derrière HEC et l’ESCP au 3ème rang, le changement d’identité de l’école connait un franc succès !
Je ne vous parle pas seulement des réseaux sociaux parce que mon école sait y faire (dit-elle). En classe préparatoire, les profils virtuels sont un des seuls intermédiaires que les étudiants ont avec les ESC, ils deviennent une entité à part entière. Il y a ça et les plaquettes, ô vénérées plaquettes. Facebook devient une source d’information précieuse, j’ai passé des journées à fouiller les pages youtube, les sites spécial prépa, les onglets de Campus Channel. Dépendance médiatique. Paradoxalement, si c’est un très bon moyen de préparer ses oraux, une fois sur place on se rend compte que ce n’était pas toujours comme ça qu’on se l’était imaginée, l’école de nos rêves.
Tout le monde tweet, like, blog. Même le directeur de Tbs! Enfin quand je dis tout le monde, je parle surtout des community managers. Comprenez animateur des communautés web. Ce sont eux qui animent les réseaux sociaux, interagissent avec le grand public. « Le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe pas encore ». Qui n’a jamais entendu ça ? Il y a 10 ans Facebook n’existait pas, et je n’ose pas imaginer l’ampleur que le web et les technologies vont prendre sur le marché du travail au cours de cette décennie. Une chose est sûre, difficile de rester néophyte (noob) à la technologie !