• Helene Fts

Merci pour ce reportage intéressant!

• Anon

J’aurais plus tendance à dire que ce reportage n’est pas représentatif de la prépa. Je me rappelle, à l’époque de sa publication, que des élèves de Lakanal avaient été particulièrement offusqués par la tournure qu’on a voulu donner au reportage, en prenant notamment des élèves qui sont, avouons les, des cas très particuliers ( tous mes camarades ne vont pas dans des lieux religieux en vacances pour travailler, au pire la Bibliothèque… ). Mais c’est toujours la même chose avec les reportages sur les prépas, on montre certains aspects ( toujours la masse de travail, les notes difficiles etc.) en omettant un autre aspect primordial qui est la forte solidarité, amitié qui naît, et ce dans la majorité des prépas ( même et surtout dans les plus grands établissements ).

Cordialement,
    Un élève qui a bientôt fini la prépa

• Raph

Ce reportage est en effet orienté vers une vision plutôt négative de la prépa, cependant tout ce qui est évoqué est vrai. La prépa est une épreuve de vie qui construit une nouvelle personne mais malheureusement elle arrive à casser les élèves, nombreux sont ceux qui quittent l’aventure.Une bonne décision? La prépa permet un niveau d’exigence élevé et le rythme permet d’avoir l’équivalence au bout de deux ans d’une licence 2 dans toutes les matières qu’on a validé. Toutefois elle représente également beaucoup de sacrifices: études avant sorties, temps de scolarisation plus long que les camarades partis en fac, réflexions des professeurs, déception dans les notes qui ne reflètent pas vraiment le temps consacré à travailler. Comme beaucoup de séries avoir la moyenne est déjà une belle réussite. Les élèves sont en effet comme l’indique le reportage « hors de la vie normale » pour la simple raison que ce n’est pas normal de ne pas voir la lumière du jour en hiver en dehors des fenêtres de sa classe, de passer ses vacances à rattraper son retard, faire ses devoirs et anticiper la période, que l’esprit de solidarité qui est fort en prépa est davantage celui du soutien face aux angoisses, à la déprime ou autres. Qu’au final « cuber » est la décision la plus courageuse qu’on puisse prendre. Les élèves de prépa n’ont comme garanti que le plaisir de la connaissance, deux années peuvent être anéanti par un échec aux concours. Si vous tentez l’aventure, vous êtes grâce à ce reportage informé de tous les inconvénients de cette voie, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Cordialement,
    Une élève commençant son retour à une vie normale.