Tout d’abord, je souhaite remercier “Poire Belle Hélène” pour m’avoir donnée envie de commencer ce blog.
J’ai envie d’introduire ce blog en vous présentant la filière que je fais. J’espère, par ce biais, aider des lycéens qui sont en pleine recherche pour la poursuite de leurs études, pour les étudiants qui pensent à se réorienter ou même, pour des professionnels qui aimeraient découvrir ce que cette filière propose.
Pourquoi ai-je choisi cette filière ?
Lors de ma terminale scientifique, je voulais me diriger dans une autre voie, j’ai donc fais quelques recherches. J’ai pu découvrir l’Ecole de Management de Strasbourg qui semblait être l’école parfaite pour la suite de mes études. Afin de mieux me renseigner sur cette école, je suis allée au train de l’orientation pour y recueillir des informations complémentaires. Grâce à celui-ci, j’ai pu obtenir de nombreuses réponses à mes questions et prendre connaissance du concours Passerelle ESC qui m’offrait la possibilité d’intégrer l’école que je convoitais sans pour autant faire une classe préparatoire. Les intervenants du concours passerelle m’ont indiquée de nombreuses filières telles que LEA, Science Eco, BTS NRC, BTS MUC, DUT TC, DUT GEA ou encore AES…
Parmi celles-ci, mon choix s’est porté sur AES (Administration Economique et Sociale) car je ne souhaiter pas entrer dans une filière trop spécifique par peur que la matière principale ne me plaise pas et m’oblige à me réorienter. La filière AES me rassurait puisqu’elle abordait des matières complètement différentes, me permettait de découvrir les matières que j’aurais à étudier en école de commerce et ainsi de me conforter dans mon choix d’orientation.
Pourquoi devriez-vous choisir cette filière ?
AES est la seule filière encore vraiment généraliste dans l’enseignement supérieur. En effet, elle propose de nombreuses matières tournant autour de la gestion comme le droit, l’économie, la comptabilité mais encore le marketing, les ressources humaines ainsi que des matières permettant l’acquisition d’une bonne culture via des cours d’histoire, de sciences politiques ou encore de sociologie des entreprises.
Les facultés d’administration économique et sociale sont rattachées soit aux facultés d’économie gestion, où la dominante sera faite sur l’économie, soit aux facultés de droit, où la dominante sera faite sur le droit. En ce qui concerne AES à l’Université de Strasbourg, elle est rattachée à la fac de droit.
En ce qui concerne les poursuites d’études après la licence, il y possibilité de continuer en Master 1 AES et de se spécialiser en Master 2, que ce soit dans la comptabilité, le marketing, les ressources humaines ou tout autre métier relatif à la gestion d’une entreprise. Par ailleurs, il est possible de se rediriger en droit, pour devenir juriste d’entreprise par exemple, ou en économie gestion. Cette filière offre aussi des qualités pour ceux qui souhaiteraient passer des concours administratifs, ou comme moi, des concours parallèles ou sur titre pour des écoles de commerce.
Ce qu’il faut savoir avant d’intégrer cette filière ?
Plus de 55% des étudiants qui entrent en première année jettent l’éponge pour se réorienter. Les raisons sont que de nombreux élèves de terminales choisissent cette filière car ils ne savent pas quoi faire et qu’ils ont été refusés des DUT ou BTS qu’ils souhaitaient.
La filière AES est bien plus difficile qu’elle ne l’est souvent présentée dans les forums, notamment en raison de sa pluridisciplinarité qui oblige les étudiants à être bons dans tous les domaines et comme dans toutes les facultés, le travail personnel n’est pas à négliger, au contraire ! La participation en travaux dirigés et faire régulièrement ceux-ci est le minimum syndical si l’on veut réussir !
Quels atouts sont mis en avant par cette formation ?
La filière AES permet de développer de nombreuses qualités telles que l’autonomie, la capacité d’écoute, la rigueur, l’esprit de synthèse et la curiosité. De plus, elle nous permet d’étudier l’économie (macroéconomie et microéconomie), la comptabilité (financière et analytique), le marketing, l’informatique de gestion, les mathématiques financières et le droit (privé, public, du travail, fiscal). En outre, elle permet de développer des compétences comme résoudre des problèmes juridiques, analyser des bilans et des comptes de résultat, des arrêts de jurisprudence, utiliser des codes juridiques, comptabiliser des écritures comptables, programmer des tableaux de gestion, rédiger un commentaire d’arrêt après analyse, rédiger des comptes rendus, interpréter les résultats d’une analyse, apporter des solutions, rechercher des informations et parler en public.
Pour conclure, la formation AES est une filière pluridisciplinaire qui met en avant l’ouverture d’esprit et l’intérêt que l’on porte à l’actualité. Elle permet aux étudiants de découvrir de nombreuses matières pour ensuite avoir la possibilité de se spécialiser en Master 1 ou en Master 2, ou de passer des concours administratifs ou sur titres pour entrer en écoles de commerce.
PS : A Strasbourg, la Licence AES se termine par un stage qui dure tout au long du deuxième semestre de troisième année, ce qui est un avantage non négligeable pour s’orienter vers une spécialisation future dans un premier temps et pour acquérir une expérience professionnelle dans un deuxième temps.