Le concours passerelle ESC est ce que l’on appelle un concours d’admission sur titre qui permet d’accéder aux grandes écoles de commerce sans passer par les classes préparatoires. En effet, le concours passerelle regroupe une banque de 17 écoles de commerce délivrant un diplôme de grade Master et étant reconnues par la Conférence des grandes écoles. Les étudiants de niveau bac +2 (diplôme reconnu par l’Etat) peuvent s’inscrire au concours passerelle 1 et les étudiants de niveau bac +3 et bac +4 peuvent s’inscrire au concours passerelle 2. Le concours passerelle 1 permet d’entrer en école en première année (bac +3) alors que le concours passerelle 2 permet d’entrer directement en deuxième année (bac +4).
Les écrits :
Le concours passerelle ESC est composé de 4 épreuves :
La synthèse de dossier : Cette épreuve a été inspirée des concours administratifs. Le candidat doit synthétiser en trois pages maximum un dossier allant de 8 à 12 documents. Il doit ainsi faire un plan (en deux ou trois parties) qui liera les documents entre eux dans une limite de temps de deux heures.
Mes conseils :
- Pour préparer cette épreuve, il faut s’entrainer en temps réel, car la difficulté première de cet exercice est le TEMPS.
- Une introduction sera de rigueur mais la conclusion est à proscrire.
L’anglais : Cette épreuve est décomposée en 4 sections et se présente sous la forme d’un QCM (3 points par réponse juste, 0 point pour absence de réponse, -1 point par réponse fausse). Les deux premières sections portent sur la grammaire anglaise, la troisième section sur le vocabulaire et la quatrième section sur la compréhension de texte.
Mes conseils :
- Bien s’entrainer en grammaire et pour la compréhension car ces sections sont celles qui font gagner un maximum de points.
- Le vocabulaire demandé revient très rarement d’une année à l’autre, il faut donc y répondre quand on est sûr à 90% de la réponse, sinon, il faut passer, cela risquerait de faire perdre des points pour rien.
L’épreuve au choix : Afin de répondre à un maximum de demandes de la part des étudiants participants à ce concours, la banque passerelle propose 17 matières au choix. Pour ma part, j’ai choisi le marketing, l’épreuve la plus convoitée pour ce concours. Pour tous ceux qui sont en Licence d’Administration Economique et Sociale comme moi, il est aussi possible de choisir l’épreuve de droit, d’économie ou de gestion. Par ailleurs, pour ceux qui seraient bilingues dans une langue autre que l’anglais, je leur conseillerais vivement de prendre cette langue comme épreuve au choix.
Mes conseils :
- Quelque soit l’épreuve au choix, bien regarder le programme demandé et se référer aux annales pour voir ce qui tombe le plus souvent.
- Pour le marketing, comme dit ci-dessus, bien analyser les annales, vous remarquerez que le fonctionnement est toujours le même (analyse externe, puis interne, puis diagnostic et enfin recommandations).
Le Test ARPEGE (passerelle 1) et TAGE MAGE (passerelle 2) : ces deux épreuves sont similaires et sont sous forme de QCM (mêmes coefficients que l’anglais pour le Test ARPEGE, 4 points par réponse juste, 0 point pour absence de réponse et -1 par réponse fausse pour le TAGE MAGE). Le Test ARPEGE est composé de quatre parties (culture générale, mémorisation, algèbre et logique) alors que le TAGE MAGE est composé de 6 parties (calcul, conditions minimales, compréhension, expression, raisonnement et logique).
Mes conseils :
- Quelque soit l’épreuve, il faut se concentrer sur la logique et l’algèbre car ces deux sous épreuves sont celles qui rapportent le plus de points.
- Pour ces tests, comme pour l’anglais, ne répondre aux questions que si l’on est sûr à 90% de la réponse.
- Si vous avez commencé vos révisions trop tard, ne vous attardez pas trop sur cette épreuve car quelque que soit l’école, son coefficient reste négligeable comparé aux autres.
Les résultats d’admissibilité (sous forme de classement) :
Lors de la réception des résultats d’admissibilité, il faudra choisir les écoles que vous souhaitez passer à l’oral dans la limite de votre admissibilité. C’est-à-dire que vous ne pourrez postuler à l’oral que dans les seules les écoles où vous êtes admissibles.
Cette procédure est assez aisée à suivre, il vous suffit de choisir les écoles où vous voulez passer l’oral en les cochant. Puis, vous devrez choisir des dates pour passer ces oraux. Dans l’une des écoles que vous avez choisies, il faudra passer vos oraux de langues (LV1 anglais et LV2), un seul oral de langue est nécessaire pour l’ensemble des écoles où vous êtes admissible. Attention certaines écoles ne font pas passer toutes les langues. Par exemple, il n’est pas possible de passer l’italien dans toutes les écoles.
Les oraux :
En moyenne, les candidats passent entre 5 et 6 oraux d’admissions. Il est souvent conseillé de commencer par l’école que l’on désire le moins pour finir avec celle qui nous fait le plus envie. En effet, le fait de passer les oraux dans cet ordre permet de « s’échauffer » et d’être plus à l’aise. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la routine où l’étudiant fini par « débiter son texte ».
Par ailleurs, comme pour les écrits, les oraux demandent du travail. Celui-ci porte avant tout sur soi. En effet, les écoles cherchent à recruter des personnes uniques. Le candidat sera donc amené à se connaitre et à donner envie aux recruteurs de le choisir. Il ne faut pas hésiter à parler de soi, de ses passions.
Les résultats d’admission (sous forme de classement):
Environ une semaine après la fin des oraux, les résultats d’admission seront publiés. Ceux-ci seront délivrés, comme pour les résultats d’admissibilité, sous forme de classement. Chaque école nous aura mis une note à l’oral. Entre 11 et 12, le jury était sceptique et est quasiment sûr qu’avec une telle note, vous ne serez pas accepté. Entre 15 et 16, le jury vous a laissé le bénéfice du doute, et si vous avez cartonné en langues, vous avez vos chances. A partir de 18, le jury vous veut absolument dans l’école et même en cas de catastrophe en langues, vous devriez être accepté.
Il y a différents types de « notations » qui seront affichés :
- « refusé » : dans ce cas, vous n’avez aucune chance d’accéder à l’école en question.
- « liste secondaire » ou « liste d’attente » : votre admission se fera en fonction des candidats qui sont classés devant vous, mais vous avez encore toutes vos chances d’être intégré !
- « admis » : dans ce cas, pas de soucis, vous êtes sûr d’aller dans cette école.
Lors de ces résultats, il vous sera demandé de classer vos écoles par PREFERENCE. J’insiste sur ce mot, car de nombreux candidats se trompent chaque année et classent les écoles en fonction de leur classement. Or, si vous êtes en liste d’attente pour une école, cela ne signifie absolument pas que vous n’avez aucune chance d’intégrer cette école. En effet, les candidats classés devant vous peuvent très bien souhaiter intégrer une autre école, ce qui vous laisserait votre chance !
Donc, n’oubliez pas de classer les écoles par ordre de préférence et non par rapport à votre classement dans celles-ci !
Résultats d’affectation :
Début juillet, les résultats définitifs seront publiés et vous saurez alors dans quelle école vous êtes affectés. La procédure sera ensuite envoyée par l’école que vous allez intégrer.
En ce qui me concerne, j’ai déjà passé ce concours l’an dernier et j’avais obtenus les notes de 15,5 en synthèse et en marketing, 11,74 au Test ARPEGE et 11 en anglais, ce qui m’avait permise d’être admissible dans toutes les écoles. J’ai ensuite passé mes oraux à Strasbourg (entretiens + langues) et à Grenoble (entretien). Mais je n’ai été admise dans aucune de ces deux écoles.
Cette année, je retente le concours. Les écrits se dérouleront le 18 Avril prochain, à l’Ecole de Management de Strasbourg pour ma part. Je vous tiendrai au courant de mes résultats.
J’espère faire au moins aussi bien que l’an dernier en ce qui concerne les écrits et ainsi pouvoir mes présenter aux épreuves orales d’EDC Paris (entretiens + langues), de Télécom Ecole de Management (entretien), de l’Ecole de Management de Strasbourg (entretien) et de Grenoble Ecole de Management (entretien).
Enfin, cette année, le concours passerelle a mis en place un concours dans le concours appelé « Candidat de l’année ». Celui-ci consistait à créer une « Une » de magazine qui mettait en scène le projet professionnel que nous souhaitons réaliser à la sortie de notre école de commerce et qui nous aurait valu cette Une. Le projet se devait donc d’être à la fois original et réalisable. Ce concours a pris fin le 31 Mars dernier et les résultats seront affichés le 10 Avril prochain. J’y ai participé et je vous tiendrai au courant de mon résultat.