Aujourd’hui ont été délivrés les résultats du concours « Candidat de l’année ». Malheureusement je n’ai reçu aucun lot. Je tiens tout de même à vous présenter mon projet. Celui-ci s’intitulait « Priorité Handicap ! ». Voici l’article que j’avais écris pour le concours :
Création d’un cabinet d’études de marché dont la moitié des salariés sont des handicapés.
Les handicapés sont des personnes qui sont très exigeantes envers elles mêmes et qui sont donc compétentes dans de nombreux domaines où la rigueur est essentielle. Ce cabinet propose aux personnes handicapées moteur de faire toute la partie calcul des informations recueillies, analyse des données, synthèses de celles-ci et rédactions des recommandations. Les personnes handicapées mental, en fonction de l’importance de leur handicap, pourront faire des tâches simples et souvent délaissées ou méprisées par des salariés valides comme tout ce qui touche au courrier ou à l’enregistrement et vérifications de données simples.
Pourquoi ce projet ?
Lors d’un job d’été à MMA, j’ai travaillé dans un service qui traitait l’arrivée et la sortie du courrier dans le domaine « santé ». Une de mes collègues était une personne qui avait un handicap mental et qui faisait la même tâche que la mienne, traiter les sorties de courrier. C’est-à-dire, prendre une pile d’enveloppes « NPAI » (n’habite plus à l’adresse indiquée) et chercher dans 3 logiciels informatiques spécifiques à MMA, si l’adresse avait été changée ou non. Si tel été le cas, renvoyer directement le courrier à son destinataire, sinon, le renvoyer à l’agent ou au courtier.
Cette tâche était loin d’être la préférée de mes autres collègues, mais je suis sure que ma collègue était heureuse d’exercer un métier qui lui permettait d’évoluer professionnellement et d’être financièrement indépendante, ce qui n’est pas toujours le cas.
Je suis donc convaincue qu’une entreprise à tout intérêt à engager des personnes handicapées, quel que soit le poste, puisqu’elles se dépasseront surement plus que les autres et, ayant l’habitude de se battre, ne se lasseront pas du travail à fournir.
Le gagnant du concours
Je tiens à féliciter le candidat de l’année, Gaëtan Chaix, pour son projet « Un concept d’envergure ! » dont voici le détail :
Fin 2011, Gaëtan Chaix et son frère participaient à la finale de l’émission Incroyable Talent sur M6 où ils séduisaient de nouveau le public avec leur ballet aérien d’avions radiocommandés qualifié de « poétique et magique » par le jury.
Devenu alors auto-entrepreneur en parallèle de sa deuxième année d’IUT en Tec de Co, il reçoit des propositions prestations qui se multiplient : Meeting avec la patrouille de France, Nuit des étoiles animée par Gérard Holtz, passage dans l’émission du Sidaction sur France 2, et même une date à l’Olympia pour un gala de charité ! Des expériences aussi uniques que variées !
Mais l’ambition de Gaëtan ne s’arrêtera pas là… Fraîchement diplômé d’ESC, il nous confie aujourd’hui son regard sur son parcours atypique :
«Au cours de nos prestations, nous avions pris rapidement conscience du vif intérêt des organisateurs de spectacles pour nos prestations aériennes. J’ai alors choisi de poursuivre ma voie dans une ESC et je ne le regrette absolument pas : ces 3 années m’ont permis de me forger des outils indispensables à la réussite de mon projet professionnelle. En effet, je suis maintenant à la tête d’une jeune entreprise de 12 salariés qui a pour but d’exporter à l’international notre savoir faire technique dans la conception de show aérien d’avions radiocommandés. Nous avons déjà signé un énorme contrat avec l’entreprise India Events qui organise la cérémonie d’ouverture du championnat du monde de cricket en Inde, 120 millions de téléspectateurs, une magnifique vitrine pour notre entreprise!»
Et de conclure «D’une passion à mon nouveau métier, c’est finalement ce qu’il pouvait m’arriver de plus beau dans ma vie professionnelle!»