Mercredi, les écrits du concours passerelle ont eu lieu. Au programme des festivités, une synthèse de dossier de 8h à 10h, une épreuve d’anglais de 10h30 à 12h, la matière au choix, marketing, de 14h à 16h et enfin, le test arpège de 16h15 à 18h30.
Arrivée à 7h15 à l’Ecole de Management de Strasbourg, nous commençons à entrer dans la salle d’examen à 7h30. Le temps que tous les candidats arrivent et que les sujets soient distribués, nous démarrons l’épreuve de synthèse à 8h. La découverte du sujet en a déconfit plus d’un ; « Médicaments et Pharmacovigilance ». Les textes étaient basés sur l’importance des médicaments mais surtout les problèmes liés à ceux-ci par l’industrie pharmaceutique et les différentes solutions que les gouvernements (français et étrangers) mettaient en place pour lutter contre la dangerosité de certains médicaments « peu sûrs ».
Bien que le sujet ne m’inspirait pas une énormément, j’ai quand même réussi à faire un plan correct et à terminer à temps. Mais je ne suis pas vraiment satisfaite puisque je comptais sur cette épreuve pour engranger un maximum de points et je ne pense pas obtenir le résultat escompté. J’espère tout même être proche du 15/20.
En ce qui concerne l’épreuve d’anglais, je suis assez mitigée. La partie grammaire était d’une difficulté normale pour le concours, le « Find the error » s’est révélé plus facile que la normale (pour ma part), le vocabulaire était excessivement difficile, bien plus que les années précédentes, et la compréhension était elle aussi plus difficile. J’espère atteindre la moyenne sur cette épreuve, plus m’étonnerait.
Après cette matinée intense, une petite pause déjeuner de deux heures n’étaient pas en trop. Personnellement, je suis allée au « Made in France » parce que j’avais mangé au même endroit l’an dernier et que je considérais que ça me porterait chance. Ceci fait, retour à l’EM Strasbourg pour les épreuves de l’après-midi.
A 14h, Marketing, mon épreuve préférée de la journée, pour la bonne et simple raison que c’est une étude de marché et que je souhaite m’orienter dans cette voie professionnelle. Le sujet s’intitulait « Le rêve d’Emilie ». Une jeune femme nous demandait conseil, en temps que spécialiste marketing (…) pour ouvrir sa propre boutique d’opticien. Nous avions, pour ce faire, un dossier sur le marché global et local de l’optique. Les questions étaient :
« Vous analyserez les principales caractéristiques du marché de l’optique globalement et eu niveau local pour en dresser le diagnostique »
« Vous mettrez en évidence les facteurs clefs de succès pour un magasin d’optique »
« A la lumière de ces informations, vous analyserez les alternatives qui s’offrent à EMILIE (création ou reprise ? Et si reprise, de quelle affaire ?) en faisant apparaître les atouts et les limites de chaque alternative. Vous proposerez une hiérarchie des alternatives en les justifiant (on supposera le capacité financière d’Emilie suffisante dans tous les cas de figure. »
« Pour la solution préconisée en 1er rang, vous donnerez une recommandation de politique commerciale :
· Du point de vente (si vous avez choisi la création)
· Pour développer l’activité (dans le cas d’une reprise)
Vous préciserez en particulier la (ou les) cible(s) à privilégier et les principaux éléments de l’action commerciale. »
Je pense et espère avoir fait mieux que l’an dernier (j’avais eu 15,5) mais rien n’est sûr !
Enfin, dernière épreuve de la journée, le test arpège :
- Pour le QCM de culture générale, la difficulté était équivalente à l’an dernier, j’ai répondu à 48 questions sur 100 sachant que je ne suis absolument pas sure d’environ 5 d’entre elles.
- En mémorisation, il est clair que les 15 minutes de lecture passe vraiment vite et qu’il est difficile de tout retenir mais j’ai dû laisser seulement 3-4 questions sur 27 en étant sure des réponses apportées.
- Algèbre, difficulté moyenne, j’ai réussi à répondre à 10 questions sur 20 dont je suis sure à 100%
- Pour la logique, 24 questions, j’ai répondu à au moins 12 d’entre elles en étant sure de mes réponses à 100%.
Ce test m’a semblée plus facile que l’an dernier, mais ce n’est peut être qu’une impression
Verdict le 24 mai avec les résultats d’admissibilité! Je vous tiendrai informé d’ici là.