Vous est-il arrivé qu’au bout d’un certain temps dans l’entreprise, le stage qui vous paraissait parfait sur le papier vous laisse finalement perplexe ? Moi oui ! Et c’est très inconfortable pour de nombreuses raisons. Vous vous sentez un peu coupable parce que vous avez signé pour 6 mois et que déjà au bout d’un ou deux, vous vous dites que vous ne tiendrez jamais aussi longtemps…
Comme dis dans mon précédent article, j’étais Responsable Editoriale au sein d’Orange Business Services. Lors de la réception de l’offre, rien qu’à sa lecture je me suis dit « Ce stage me correspond parfaitement, il faut que je l’ai ! » et une fois tous les entretiens passés et le stage commencé, je me suis rendue compte, de plus en plus, que ce n’était pas du tout mon truc. Je pense que ce n’est pas l’entreprise ni l’équipe qui est à prendre en compte dans ce genre de cas mais surtout les missions. Etant en année spécifique, il me semblait important que ce stage m’aide à me trouver et à m’orienter pour mon choix de majeure et la suite de ma carrière professionnelle. Or, quand travailler devient une vraie corvée et que les weekends sont une délivrance, c’est vraiment qu’il faut mettre un terme à tout ça…
A quoi faut-il penser avant de quitter son stage ?
Tout d’abord, être sûr de votre choix. En effet, il ne faut pas oublier que quitter un stage prématurément peut vous pénaliser votre image ainsi que celle de l’école au sein de l’entreprise. Il est donc fort possible que l’offre d’emploi de vos rêves au sein de cette même entreprise peut vous passer sous le nez parce que vous avez mis fin à votre stage… Dans un second temps, il faut savoir, que certaines équipes dans lesquelles vous faites votre stage ont un effectif très réduit et qu’il pourrait être compliqué pour celle-ci de vous trouver un remplaçant dans les temps impartis.
Quelles sont les démarches à suivre pour effectuer une rupture de contrat ?
Dans votre convention de stage, que ce soit celle de l’entreprise ou celle de votre école, celle-ci devrait contenir un article indiquant qu’une rupture de contrat peut être faite avec le consentement des trois parties (élève, école, entreprise).
Dans mon cas, une fois que ma décision était prise, j’ai d’abord contacté le service des stages de l’école pour leur expliquer mon cas, en discuter avec eux et faire un choix définitif. Ils attendent donc un avenant au contrat de la part de l’entreprise avant de créer le leur. J’en ai par la suite parlé à mon manager qui, une fois la décision prise, a communiqué l’information au service RH et créé l’avenant au contrat.
Cela peut paraître compliqué de prendre ce genre de décision, mais les stages sont aussi faits pour découvrir le monde professionnel et le domaine dans lequel nous aimerions exercer, alors si vous y avez bien réfléchi et que vous pensez que c’est la meilleure décision, n’hésitez pas à le faire.
Grâce à ce choix, j’ai eu un autre stage que j’ai adoré et je ne regrette absolument pas mon choix !