SuZhou !

 

Le week-end dernier, on s’est évadés à la « campagne », à SuZhou.

(merci Juliette pour les photos)

Cette ville, considérée par beaucoup comme la « Venise chinoise » pour ces nombreux canaux et ponts, est située à une centaine de kilomètres de Shanghai. Nous voila donc partis samedi matin direction la gare de l’aéroport Hongqiao, une des nombreuses gares de Shanghai. Après quelques minutes de métro, nous voila dans la folie des grandeurs ! Quand des chinois décident de combiner une station de métro à une gare ferroviaire et à un aéroport, ça devient quelque chose d’impressionnant! Parlez moi de Paris CDG après ça! Quand tu arrives (en sous-terrain forcément) et que le panneau « Ticket Office » indique 200 mètres, tu te demandes où est-ce que tu es arrivé. Une fois trouvé, nous obtenons les billets rapidement (ah ah la SNCF à côté, sans commentaires) : 60 rmb l’aller simple en 1ère classe, soit un peu plus de 7 €, y a pire encore une fois. Ici cela fonctionne comme les aéroports, on a une porte d’embarquement et hop sur le quai. Le TGV chinois est déjà là, tout de blanc vêtu,  et part à la seconde près. plus large qu’un TGV français, il est tout de même confortable. A l’intérieur on peut voir la vitesse en temps réelle, on touche les 300 km/h tout de même, c’est pas mal ! Les « paysages » défilent à toute allure, des centaines de barres d’immeubles identiques s’étendent sur des kilomètres, et on attend quelques minutes avant d’apercevoir un peu de verdure (ce qu’il manque cruellement à Shanghai). Mais bon pas trop le temps de profiter, 25 minutes plus tard on est déjà arrivés à Suzhou ! Gare du même gabarit (SuZhou compte tout de même plus de 2 millions d’habitants), on grimpe dans un taxi (Les gares françaises auraient de quoi s’inspirer niveau organisation de ce côté là) et direction le centre ville!

Notre auberge de jeunesse est situé sur une petite rue piétonne (très rare en Chine!) qui borde un petit canal, y a pas plus dépaysant après 3 semaines de ville ! On est samedi, il fait très beau, des couples chinois font leurs photos de mariage partout, avec des petites ombrelles et de gros nounours, c’est mignon ^^ Allez dire que les français sont romantiques après ça !

Auberge pas chère et correcte, on laisse juste nos sacs et on part à la découverte de la ville, accroché à notre cher Guide du Routard. SuZhou a vraiment des côtés sympathiques, reposants même! Les bâtiments ne sont pas très hauts ici, on voit le ciel ! Ça change !

La grosse attraction touristique de SuZhou, ce sont ses jardins, souvent datant de plusieurs siècles, il y en a plusieurs dans la ville, entretenus avec soin, et bien sur envahis de touristes … chinois pour la plupart. Ce sont vraiment de beaux endroit, souvent créés pour retrouver le calme et la sérénité, cela en créant de magnifique paysage, en utilisant des roches pour créer des chemins, aménageant des lacs artificielles et des cascades . Ils ne sont pas vraiment très grands mais tous le paraissent !

Le soir après s’être pas mal baladés, on s’est mise en tête de sortir pour profiter au maximum, nous voila donc à SuZhou by night un samedi soir ! Finalement il y  a du monde dans les rues, c’est plutôt animés ! Petit défi du soir : trouver un endroit où passer la soirée (on peut pas vraiment compter sur le Guide du Routard pour ça). Nous voila donc en train de questionner des chinois au hasard dans la rue ! Et ici ce n’est pas chose facile: personne ne parle anglais, bien pire qu’à Shanghai ! On nous emmène donc dans une boite, mais bon il est un peu tôt, on reviendra plus tard ! On retourne à l’auberge de jeunesse et on finit pas embarquer avec nous un croate et quelques chinois avec qui l’on a sympathisé et cela finit en une soirée mémorable, à danser devant des gens incrédules, dans une boite bondée où personne ne danse, et dans laquelle on compte les occidentaux se comptent sur les doigts des mains. Le chinois ne semble pas vouloir danser en boite, il préfère boire et/ou fumer, dommage ! La situation quelques heures plus tard a bien changé! … Voila qu’on devient minoritaires sur la scène !

Enfin bref, après une courte nuit de sommeil, on se lève très tôt pour visiter un autre jardin, le jardin du modeste administrateur, un des plus connus de SuZhou. On s’y rend tôt le matin pour tenter d’éviter les hordes de touristes, leurs casquettes rouges et surtout leurs guides au micro tonitruant… Peine perdue, il y en a déjà plein, tant pis on n’y est quand même allé, et on a tout de même tenté d’apprécier la beauté du lieu, même si pour la tranquillité c’était pas trop trop ça !

Après hop on retourne à Shanghai, la soirée d’hier se fait ressentir, on a besoin de dormir !

Be Sociable, Share!