Soit en français : « Les montagnes jaunes »
Gné keskecestquecetruc, non non ce ne sont pas des montagnes avec beaucoup de chinois dessus (quoi que …).
Huangshan, c’est une des 10 meilleures destinations de Chine, patrimoine mondial de l’UNESCO et tout le tralalala (y compris les hordes de chinois en casquettes et leurs guides apprenti-chanteurs)
Petit résumé des 3 jours passés là-bas…
Pour commencer je tiens à dire qu’on est parti le 29 septembre par le premier bus, ce qui était le premier jour de la semaine de vacances nationales … oui mais non « Bison Fûté voit rouge » à la française à côté c’est de la gnognotte. Pour faire simple, les autorités sont obligés de rendre les péages gratuits pour éviter les bouchons… clear?
Voila Voila, après avoir traversé Shanghai jusqu’à la gare du Sud, nous voila partis pour 6 h de bus direction Huangshan. C’était ça ou un train de nuit de 12h, plus cher, plus comfortable mais plus vraiment disponible au moment voulu!
Bon bah au final c’était pas si dur.Bonne surprise, les autoroutes chinois sont modernes et bien entretenues, les amortisseurs du bus un peu (beaucoup) moins mais bon !
Nous voila donc environ 400 km plus loin à Tunxi, petite ville paisible de la province de Anhui. Les touristes sont des bons clients ici mais les taxis coûtent 2 fois moins cher qu’à Shanghai, les gens sont sympathiques et le quartier de l’auberge de jeunesse très typique ! Du silence!! Que du bonheur ! On y passe une bonne nuit avant de partir aux lueurs du jour (6h du matin) en bus au pied des fameuses montagnes (un peu plus d’une heure dans un minibus qui double les charettes de paysans dans les corniches sans visibilité, fun).
Là bas c’est reparti pour 20 min de bus pour arriver à la station de téléphérique!
Huangshan ce sont des montagnes et des paysages magnifiques, mais ce sont surtout… des marches ! En effet plusieurs sentiers ont été emménagés dans la montagne, et il faut compter quelques 5-6h d’ascension ! Ou 10 minutes de téléphérique … Choisi ton camp camarade. Non sérieusement c’était vraiment pas pour faire les feignants mais on voulait profiter des sentiers là-haut, à quelques 1800m d’altitude. C’est bien ce qu’on a fait d’ailleurs, paysages extraordinaires, fou rires chinois, crises de vertiges et « sécurité » chinoise au programme ! Rien de mieux que des photos pour comprendre pour le coup !
(As usual Merci Juliette pour les photos !)
Le soir venu, coucher du soleil au sommet, magique mais… froid! Et oui on en avait presque oublié le début de l’automne nous pauvres shanghaiens où la température reste tranquillement installée du côté des 20-25°. Après un repas assez coûteux (vous connaissez le concept des restaurants d’altitudes? Une gorgée 1 € … ) direction le lit. Concept auberge de jeunesse dans les dépendances d’un hôtel, mais toujours mieux que les tentes installées sur la terrasse ! Tout le monde (non mais vraiment tout le monde) au lit pour 19h30!
Après une nuit relativement bonne (le concept du matelas est quelque chose d’assez abstrait pour un chinois) levé… 5h! Ce coup-ci rendez-vous avec le lever du soleil! Encore mieux que le coucher celui-là, surtout en montant quelques centaines de marches dans le noir et à peine réveillé ! Je vous parle pas de l’ambiance quand le soleil a montré le bout de son premier rayon! Ces chinois … Aaaaaaaah!
Ensuite c’est reparti, on continue notre périple avec pour objectif de redescendre les montages, à pied. Des milliers de marches plus loin (non non ce n’est pas du tout exagéré), une ascension éprouvante du plus haut point du massif, et surtout quelques heures plus tard, malheureusement on a du se résoudre à prendre le téléphérique pour redescendre. Trop de monde sur les chemins et surtout un bus qui nous attend en bas pour rentrer à Shanghai à une horaire fixe !
Sensation sur le parking de la gare routière: Comme souvent on joue au tarot (on est 4 c’est parfait) pour passer le temps; et là on devient l’attraction du jour: des dizaines de chinois commencent à nous encercler, absorbés par ces cartes complètement inconnues, un moment à vivre, vraiment !!
Retour à Shanghai via Tunxi vers 21h30, heureusement pour nous directement sur People Square, noire de monde d’ailleurs ! Une station de métro fermée plus loin et un MacDo bien mérité, direction le lit où le sommeil ne tarde pas à venir !
En résumé superbe weekend rallongé ! Des paysages à couper le souffle, un temps absolument parfait, et de supers moments difficilement oubliables !