En deuxième année de DUT, nous devons effectuer un stage de minimum 8 semaines : communication interne, externe, relations presse, publiques, évènementiel, production… en entreprise, agence, association.. Nous avons donc le choix ! Nous devons faire les démarches pour trouver un stage mais sommes soutenus par nos professeurs. Il n’est pas difficile d’en trouver un si vous vous y prenez à temps.
J’ai débuté aujourd’hui mon premier jour de stage au sein de France Télévisions en tant qu’assistante de production à Télématin ! Ce que je peux dire : tout cela semble très prometteur ! L’ambiance est d’abord très agréable. Ensuite les missions que me sont confiées (l’assistanat de chroniqueurs, organisation des tournages, gestion des dossiers) me plaisent beaucoup. Je dois normalement faire 3 mois ce qui me permettra d’être totalement impliquée dans le service et de bien connaître son fonctionnement. Le milieu de l’audiovisuel m’attire énormément : c’est donc une réelle chance pour moi. Même si cela implique beaucoup de travail, je pense que ce sera vraiment génial.
Choisissez bien vos stages : ceux-ci illustrent votre parcours mais surtout illustrent sa cohérence. Essayez de trouver un stage dans un domaine qui vous plaît, dans lequel vous aimeriez travailler plus tard. Si cela s’avère impossible, essayez de trouver quelque chose qui vous PLAIT. C’est le principal. Un stage permet de se vendre et d’avoir de l’expérience dans un secteur : par conséquent il peut être un tremplin pour votre vie future.