Le choix des cours pour l’année à l’étranger se passe en plusieurs phases. Ma fac à Indianapolis m’a attribuée un mentor que j’ai contacté. Il m’a ainsi conseillée sur les cours que je pourrai suivre, ou non, suivant mon niveau. En parallèle, l’EM Strasbourg nous a demandé de choisir 4 cours par semestre. Cela donne un total de 8 cours sur l’année répartis de la manière qui suit :
- 2 cours de culture du pays (au choix)
- 1 cours de finance/comptabilité obligatoire
- 1 cours de marketing obligatoire
- 1 cours de stratégie/RH obligatoire
- 3 cours de gestion au choix selon votre spécialisation.
Je suis particulièrement inquiète à l’idée d’étudier aux Etats-Unis car je ne suis pas très douée en anglais. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas dans mon école (certains partent déjà avec un bon niveau d’anglais aux Etats-Unis) mais personnellement j’ai peur de ne rien suivre. Rencontrant quelques difficultés en finance, j’ai préféré ne pas choisir ce cours pour mon premier semestre mais plutôt pour le second. D’ici là, mon niveau d’anglais se sera normalement sensiblement amélioré. Les cours sont classés par numéro : de 100 à 400. Les cours dans les 100 sont normalement plus simples : plus vous montez, plus le cours demande du travail mais il devient aussi beaucoup plus intéressant. Il faut savoir que l’EM Strasbourg refuse de valider vos cours s’ils sont trop simples ou équivalents à ceux de votre première année. Par exemple « introduction to marketing strategy » ou encore « basic accounting skills »(dans les numéros 100)
Pour choisir mes cours, le Student Center en ligne permet de visualiser les horaires pour éviter que les cours ne se chevauchent, quels professeurs je vais avoir et de comprendre en quelques lignes les cours proposés. J’ai choisi des cours BUSINESS soit BUS. De plus, l’étudiante sur place m’avait donné un lien vers Rateyourprofessors un site fiable où les étudiants notent leurs professeurs. Ainsi, j’ai pu choisir mes cours également suivant les remarques du site.. Et oui, certains professeurs sont indulgents avec les étudiants étrangers, d’autres pas du tout !
Voici mes cours pour débuter mon semestre d’automne « Fall 2013″ :
- Advertising and Promotion Management (cours de marketing/publicité/communication, n°415)
- International Marketing (cours de marketing, n°401)
- American History (cours de culture du pays n°105)
- Introduction to Human Resources (cours de RH n°340)
Le « Lecture » indique que que le cours se déroule en amphithéâtre. Comme vous pouvez le voir, l’emploi du temps est très allégé mais il faut prendre le compte le travail personnel à fournir. Je précise que je me suis arrangée pour caser mes cours les mêmes jours afin d’avoir un week end prolongé..
A savoir aussi, et très important dans le budget, je me dois d’obtenir pour chaque cours un certain nombre de livres. En France, vous pouvez les emprunter à la bibliothèque ou réviser avec vos cours: les livres sont souvent considérés comme facultatifs, peu utiles, ou alors des supports. Aux Etats-Unis, les livres sont indispensables pour travailler. Le travail chez soi est beaucoup plus important. Ainsi sans livre vous ne pouvez pas suivre le cours car une préparation pour chaque séance est demandée.
Et bien évidemment les prix sont ahurissants ! Je suis passée par le site Neebo (conseillé par une de mes futures colocataires) qui permet de réserveren ligne ses livres et de se les faire livrer gratuitement (ou encore d’aller les chercher en boutique). J’ai acheté un livre neuf et j’ai décidé de louer les autres pour le semestre. Cela m’est revenu à près de 700 dollars… Je vous laisse imaginer les prix si je les avais tous achetés neufs !
Des questions ? J’y réponds ! A bientôt.
Bientôt le grand départ, J-6.. (photos par le compte Instagram IUPUI)
Pingback: Les cours ont débuté : bilan de la première semaine | Poire Belle Hélène