Envie de partir aux Etats-Unis en échange universitaire? Je vous dis BANCO! Cette expérience mérite d’être vécue mais bien-entendu, elle implique des dépenses et un budget conséquent. Il faut bien prendre en compte le logement, l’avion, la vie sur place, les frais scolaires (assurance, livres, autres frais annexes) ou encore les VISA.
La bourse ERASMUS n’est évidemment pas accessible car réservée aux départs en Europe.
En premier lieu, je vous conseille de vous orienter vers votre école et/ou votre université qui sera la mieux à même de vous renseigner selon votre cas. Voici quelques bourses intéressantes pour un départ aux Etats-Unis:
- Les bourses régionales sont la première option. En Alsace, 800 euros sont normalement attribués pour chaque étudiant de la région parti à l’étranger (Bourse Boussole) Cependant, cela dépend de chaque région: l’Ile de France réserve ces bourses aux boursiers.
-La bourse de l’Aide à la Mobilité Internationale du Crous (AMI): réservée aux boursiers et allocataires. Je crois que son montant dépend de votre statut de boursier!
- Les bourses de la Commission franco-américaine
- Les bourses des universités comme celle de l’université de Strasbourg (Unistra): il faut que votre école y soit reliée bien évidemment. C’est encore bien trop rare en France. Cela est versé sur 6 mois.
Ceci est une liste non exhaustive. N’oubliez pas les prêts étudiants, souvent à taux avantageux, pour les départs à l’étranger. Par ailleurs, les bourses ont tendance à être versées en cours ou à la fin du séjour. Il faut donc avancer les frais ! Soyez donc vigilants.