Du fait de son originalité et sa volonté constante de se démarquer et d’innover, GEM est en proie à de nombreux clichés : « école des déçus des Parisiennes » ou encore « école de Geeks », etc. Certains d’entres eux sont vérifiés, d’autres pas du tout ! Chaque semaine, je confronterai un de ces clichés à la réalité telle que je l’aperçois, en espérant qu’elle vous permettra de mieux connaître Grenoble Ecole de Management.
L’innovation est effectivement au centre de la vie à GEM, preuve en est les trois plots trônant dans le hall d’entrée présentant les dernières trouvailles technologiques. L’école fournit un ordinateur portable à chaque étudiant, déjà paramétré pour recevoir les mails et les calendriers des étudiants, et des cours comme Management Technologique y sont prodigués. Malgré ce positionnement clair de l’école, les étudiants n’ont rien de geeks ou d’ingénieurs !
Premièrement, il ne faut pas faire l’amalgame entre innovation et nouvelles technologies. Le premier est un terme commercial notamment repris par Joseph Aloïs Schumpeter comme moteur de l’économie, alors que le second n’est qu’un domaine parmi d’autre dans lequel l’innovation est actuellement très présente. Mais l’innovation peut concerner à peu près tous les domaines classiques du Commerce : nouvelles formes de Management, de Marketing ou de Finance…
Ensuite, les étudiants ne sont pas choisis selon leurs affinités avec les nouvelles technologies. Preuve en est, l’association la plus importante en terme d’effectif est de très loin la Zon’Art, le BDA de GEM. Néanmoins, si certains sont intéressés par le milieu des nouvelles technologies et souhaitent évoluer dans ce domaine dans leurs carrières futures, il existe des parcours spécifiques (notamment le Global Tech) qui apportent une formation à la fois solide et unique dans ce domaine.
Clairement donc, l’ESC Grenoble est loin d’être une école de geek aimant les nouvelles technologies. Comme toute école supérieure de commerce, les profils présents sont très nombreux et très différents. L’Innovation est un des axes de développement de l’école comme l’est la Géopolitique ou la recherche Marketing. Il se trouve que, par contre, elle convient parfaitement à ceux qui sont effectivement accros aux nouvelles technologies !