L’école !

Bon c’est pas le tout mais on est pas venu ici que pour faire du tourisme… faut bien étudier !

Je suis donc étudiant à l’ESSCA à Angers, et ici à Shanghai mon école dispose de son propre campus qu’elle partage avec l’ESEO, une école d’ingénieurs angevine également : l’ESAI (École Supérieure d’Administration Internationale). Elle est situé dans le batiment de l’Alliance Française de Shanghai où elle occupe un étage. Dans ce même bâtiment sont situés d’autres universités où là ce sont des chinois qui apprennent le français.

Je viens de rentrer en 3ème année, sur les 5 que compte le programme Grande École de l’ESSCA. Ici sont présents également des élèves de 4ème année, car le programme a changé à partir de ma promotion est donc on est là « en double » cette année.

Notre programme est assez dense, on va principalement apprendre le chinois mandarin, mais pas seulement… Voila un petit aperçu du programme de cours :

Tout en anglais bien évidemment (il y a quelques étudiants étrangers), sauf pour le chinois, ne compliquons pas la tâche !
J’ai déjà eu 1 semaine de cours, et c’est vraiment intéressant pour l’instant. Sur les 2 cours que j’ai suivi cette semaine, Business Culture and Environment in China était enseigné par un professeur originaire du Burundi habitant depuis 20 ans à Shanghai, enseignant également à l’université ici et travaillant pour l’ONU. Ce fut un peu du condensé mais on se rend vite compte des différences entre la Chine et l’Occident tel qu’on le connait !
L’autre cours est bien évidemment le chinois, et là tout ce qu’on peut dire c’est que l’on va vite ! Au bout d’une semaine, je suis déjà capable de dire quelques phrases simples (bon par contre les écrire en caractères ou même correctement en pinyin (l’écriture adaptée en alphabet romain) avec les accents au bon endroit …).
A raison de 6 h de cours par jour, c’est un rythme correct qui va pouvoir nous laisser du temps pour découvrir la ville en profondeur, le pays le Week-End !