Notre Appart !

On continue dans notre périple !

Comme je le disais précedemment, plusieurs importantes missions pour cette première semaine : Trouver un appart, acheter une carte SIM chinoise, changer nos euros en yuans …

Par contre pour éviter de partir dans tous les sens, je vais faire des articles à thèmes ! Aujourd’hui donc l’immobilier à Shanghai !

Il faut déjà savoir que Shanghai est TRES grande (Shànghǎi hen dà comme on dit ici) , environ 65 km de diamètre, pour entre 20 et 35 millions d’habitants selon les estimations. C’est la plus grande ville de Chine, une des plus grandes du monde! Il s’agit donc de ne pas chercher partout, le métro n’existe que depuis une vingtaine d’années et donc forcément les lignes ne passent pas partout, on est pas à Paris… On se concentrera donc sur le quartier de notre école : Hongkou, situé au Nord Est de l’hyper centre, à une vingtaine de minutes du Bund, de Nanjing Road et un peu plus loin de People’s Square.

Trouver un appartement en respectant notre budget s’annonça tout de suite impossible car une sympathique crise immobilière a pointé le bout de son nez il y a maintenant quelques mois, bref on a pris contact avec des agents immobiliers conseillés par notre école car parlant anglais, après avoir visité une dizaine d’appart plus ou moins bien, on a fini par jeter notre dévolu, via le stagiaire d’une agence chinois parlant 20 mots d’anglais, sur un appartement à 50 mètres de notre école, très spacieux et en bon état (comme nous l’avons vite constaté, les chinois semblent avoir un problème avec l’entretien … certains bâtiments ici n’ont que 15 ans mais en paraissent facilement le double, à l’intérieur comme à l’extérieur). On est 2 à partager l’appartement, heureusement, mais on se retrouve à payer plus qu’à Angers, premier cliché chinois qui tombe: Non tout n’est pas moins cher en Chine !

Pour l’anecdote, on a du négocier pendant 2 jours pour avoir un deuxième lit (oui il n’y en avait qu’un …), les chinois sont TRES durs en affaire ! Surtout quand on sait qu’un lit double vaut dans les 400 yuan  (48€) ici ! Pour Internet, l’eau et l’électricité par contre, c’est pour notre pomme !

Au niveau budget, si on veut rester relativement proche du centre (moins de 30 min de métro de People’s Square) il faut bien compter entre 6000 et 7000 RMB pour un appartement avec 2 chambres, une chambre dans une collocation se trouve à partir de 2500/3000 RMB. Et non ce n’est pas donné. Et il faut voir ce qu’on peut vous proposer à ces prix là !

Enfin bref l’appart est vraiment bien, c’est le principal !

11ème étage d’une tour qui en compte une trentaine, c’est assez banal ici dans la ville des gratte-ciel! Les photos devraient bientôt arriver !