Voila déjà presque un mois que je suis en Chine, ça passe très très vite !
(Merci Juliette pour les photos)
Shanghai est maintenant à peu près apprivoisé, en tout l’infime partie que l’on connait, tellement la ville est grande, très grande ! La taille d’un département français pour visualiser …
On s’est habitués à voir des chinois partout et on ne les remarque même plus (le contraire est en revanche toujours vrai!) et on ne s’étonne plus d’entendre et de voir des gens cracher par terre (ou bien pire mais on s’épargnera les détails), conduire selon leur propre code de la route (enfin …) en jouant du klaxon comme autoradio, investir les rues le soir en les transformant en marché géant, au milieu des stands de brochettes et wok ambulants.
Mine de rien c’est quand même bien différent de chez nous en occident et l’intégration n’est pas des plus faciles …En effet malgré ses centaines (ses milliers?) de grattes-ciel et ses quartiers entiers d’habitation rasés du jour au lendemain, Shanghai n’en reste pas pour le moins une ville d’Asie et l’américanisation de la société n’y sera jamais complète ! Alors on est perdus, oui, on est perdus ! Les chocs culturels, quelle histoire !
Enfin bref, on s’y fait petit à petit, on prend ses habitudes, on apprivoise la circulation, la manière d’être, et on tente aussi d’apprivoiser le mandarin, ce qui est plus compliqué ! Après une quarantaine d’heures intensives de mandarin, les progrès sont là, mais la communication avec les vrais chinois n’est pas encore totalement évidente !
On explore Shanghai petit à petit, le Bund, People Square, Nanjing Road, la Concession Française on connait bien maintenant ! On prend le métro les yeux fermés (enfin presque).