Admissibles 2013 : Le bilan

bandeau admissibles

Après deux mois de préparation et un mois et demi d’accueil, les résultats d’admissions des étudiants postulants aux concours d’écoles de commerce sont tombés. En ce qui concerne Télécom EM, c’est une très bonne année au niveau des recrutements.

Les résultats du concours Passerelle

Pour commencer, je vous présente un tableau avec le nombre d’inscrits au concours Passerelle 1 & 2 confondus, on constate une baisse du nombre de candidats au concours cette année. Ceci est certainement dû à l’apparition au retrait de 5 écoles du concours.

tableau 1

Cette année, TEM a réussi à accueillir bien plus de candidats que l’année précédente. Je vous laisse regarder le tableau pour vous que vous puissiez constater par vous-même.

tableau 2

L’école a été plus attractive que l’année précédente. Cela a sans doutes été dû à la communication faite par l’école sur de nombreux forums et dans des lycées et au nombre de bons retours faits par les admissibles sur l’accueil des étudiants qui a évité un nombre de désistements important.

Les chiffres sont aussi bien meilleurs en ce qui concerne les admissions. Comme certains le savent, l’an dernier nous n’avions malheureusement pas réussi à remplir. Cette année, grâce à l’accueil de admissibles d’une meilleure qualité que l’année précédente, les admissibles sont venus plus nombreux et les places pour intégrer l’école étaient plus difficiles à avoir. De nombreux admissibles qui venaient par curiosité à TEM sont repartis avec pour objectif de l’intégrer et c’est une vraie victoire pour tout le staff admissibles et toute l’administration de l’école.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez voir le nombre de personnes ayant passé leurs oraux, le nombre d’admis et le nombre d’intégrés lors des deux années précédentes (tableau complémentaire au second). Sachant que les rangs des derniers intégrés sont :

• Passerelle 1 : 365
  •  Passerelle 2 : 214

tableau 3

Le bilan pour le concours Passerelle est donc très positif et on espère qu’il en sera de même l’an prochain !

Les résultats du concours BCE

Tout comme le concours Passerelle, cette année, les étudiants étaient plus nombreux que l’année précédente à se présenter aux oraux de Télécom EM. Dans un premier temps, nous avons eu un plus grand nombre d’admissibles présents aux oraux et dans un second temps, comme pour les étudiants du concours Passerelle, beaucoup de personnes venues à l’école par curiosité en sont reparties avec l’idée de l’intégrer.

Vous trouverez ci-joint un petit tableau comparatif des 5 dernières années pour ce qui concerne les admissions BCE.

tableau 4

Cette année, nous sommes fiers d’avoir de nombreux désistements positifs dont 1 de l’EDHEC, 1 d’Audencia et 1 de Grenoble EM !

Je vous laisse les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Classement SIGEM 2013

Nous sommes heureux et soulagés de remonter à la 14e place du classement SIGEM cette année, au même niveau que l’ESC Montpellier et devant l’EM Strasbourg et l’ESC Rennes.

540262_485725251516451_1400327331_n

Je tiens, par cet article, à remercier personnellement le staff Admissibles 2013 qui a fait du bon boulot et l’Administration de l’école qui a fait en sorte de nous aider le plus possible !

Bonus :

Interview de Denis Lapert

Le nouveau directeur de TEM

Pardon pour la qualité visuelle des tableaux, je tâcherais de faire mieux la prochaine fois :)