Le Centre de Ressources de Langue

Aujourd’hui je vais vous présenter un lieu de l’EM Strasbourg qui est plutôt méconnu. Personnellement personne ne m’en avait parlé avant que j’arrive à l’école. C’est vrai que c’est une des spécificités du Programme grande école.

Le Centre de Ressources de langue (ou CRL pour les étudiants) est un endroit dédié, comme son nom l’indique, à l’apprentissage des langues. Autrement dit, vous pouvez y travailler notamment l’anglais, l’allemand, l’arabe,  l’espagnol, l’italien, le portugais, le chinois, le russe, le japonais… et bien-sûr le français pour les étrangers.)

A votre disposition ? Des ordinateurs (idéal pour entraîner votre compréhension orale), une télévision (regarder des films en VO), de nombreux articles de journaux étrangers, des livres de préparation au TOEFL/TOEIC et également des livres simplement pour travailler votre grammaire, votre vocabulaire et votre syntaxe.

Quand se rendre au CRL ? Une fois sur deux en cours de langue, vous vous rendez avec votre professeur au CRL. Là-bas, vous travaillez la langue en question et ont lieu des ateliers animés par votre professeur. J’ai participé à un atelier sur « Women in the workplace ». Vous devez au préalable travailler un peu le sujet chez vous puis vous débattez pendant 1h avec trois ou quatre de vos camarades et avec le professeur dessus.. Cela permet de s’entraîner à parler anglais. Les thèmes varient : je me suis inscrite à un atelier sur les US Elections mercredi prochain !

10h de CRL, en plus de vos heures de langues, doivent être effectuées dans le semestre dans votre LV1 Anglais et dans votre LV2. C’est indispensable pour valider. Vous pouvez choisir de vous inscrire aux heures tutorat : un professeur anime pendant une à deux heures un atelier, par exemple un atelier pour préparer le TOEFL en anglais. Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre durant les horaires libres du CRL, sachant que le CRL est même ouvert le samedi matin pour les plus courageux d’entre nous.

Mon avis sur le CRL

Je pense que ce centre est vraiment un atout pour l’école. Il est vrai que nous devons tous atteindre le niveau B2 à la fin de l’année notamment en anglais si l’on souhaite partir dans un pays anglophone en échange. Or, 2 heures par semaine de cours ne permettent pas de progresser rapidement et ce CRL avantage les étudiants. Je connais des étudiants en ESC qui n’ont qu’1h30 de cours de langue par semaine. Il faut préciser aussi que les ressources mises à disposition sont vraiment riches et surtout récentes. Les étudiants peuvent emprunter pour le week-end des livres TOEFL.

Cependant, je reconnais certaines faiblesses à ce centre :

- Sa taille : La direction a indiqué qu’il serait agrandi dès 2013, ouf ! Il est vrai que lorsque deux classes de 40 élèves s’y retrouvent, les étudiants s’y sentent à l’étroit et ne trouvent pas forcément de place… Difficile alors de bien travailler !

- Le manque d’heures tutorat : comparativement au nombre d’étudiants à l’école, le nombre d’heures tutorat est faible. Je pense notamment aux heures tutorat pour le TOEFL. Les listes d’inscription sont remplies et il est difficile de trouver un créneau horaire pour s’inscrire.

- L‘obligation d’effectuer 10h là-bas : personnellement je pense que cela va beaucoup m’aider, je ne rechigne pas à y travailler. Malgré tout, je connais des personnes avec un excellent niveau qui n’ont pas besoin de s’y rendre pour progresser. Je pense qu’il faut laisser plus d’autonomie aux étudiants pour gérer leur niveau de langue. Par exemple, je travaille beaucoup le TOEFL chez moi et parfois, je ne ressens pas le besoin de me rendre au CRL mais je le fais tout de même pour valider mes heures.

Des questions sur le CRL? N’hésitez pas à commenter ;)

• Naoufal

Bonjour, merci beaucoup pour ces explications. J’ai une seule questions stp, j’aimerai bien m’inscrire pour préparer le TOEIC, et je ne sais pas comment ça marche … T’auras pas une idée sur ce que je dois faire et merci ;)

• Hélène

Naoufal, tu es à l’EM Strasbourg :) ? Si oui, renseigne toi auprès de la scolarité, elle te paiera le passage du TOIEC.

Si non, sache que tout le monde peut passer le TOIEC. http://www.etsglobal.org/Fr/Fre : ce site te permettra de voir tous les endroits où tu peux passer l’examen et avoir les infos dessus. Tu peux t’inscrire dans le centre de ton choix, il y a plus ou moins d’attente. Que tu sois en fac, DUT, BTS ou prépa, renseigne toi auprès de ta scolarité, parfois ils te paient le passage du TOIEC et même te propose des dates. :)