Mon avis : L’EM Lyon demande à l’EM Strasbourg un changement de nom…

Aujourd’hui, un article a été publié par educpros.fr concernant une mise en garde de l’EM Lyon pour l’EM Strasbourg.

Je vous mets le lien ici afin que vous puissez le lire dans sa globalité.

L’EM Lyon demande de « cesser tout usage des noms « EM Strasbourg » et « EM » à quelque titre que ce soit ». Par ailleurs il est reproché au logo de l’EM Strasbourg, nouvellement sorti, d’être une copie du logo de l’EM Lyon… ou en tout cas trop proche graphiquement.

——————————————————————————-

Mon avis est strictement personnel et ne concerne que moi. Je tenais à parler de ce sujet. Aujourd’hui, le monde des ESC se trouve bouleversé entre fusions, partenariats et disparitions d’écoles. Alors que l’EM Strasbourg lance sa propre campagne de communication réalisée par l’agence campus communication. (La vidéo réalisée est postée dans l’article précédent). Des questions me viennent à l’esprit : pourquoi attaquer maintenant l’EM Strasbourg alors que le nom existe depuis longtemps (plus de 4 ans) ? Que la marque EM Strasbourg a été déposée en 2000 ? De quoi a peur l’EM Lyon ? Pourquoi faire cette requête alors que l’école renouvelle son identité visuelle à ce moment précis ? L’EM Lyon est classée 4ème école de commerce française selon l’étudiant : quel est son intérêt à demander un changement de nom de l’EM Strasbourg ?

Il me semble que cette requête est largement discutable : selon moi, les logos, mis à part leurs couleurs, ne sont que peu semblables. De plus, il semblerait que ce soit une simple bataille d’égo pour l’EM Lyon. L’EM Strasbourg grimpe dans les classements et continue d’être sur une excellente dynamique en se développant (locaux, recherche, nombre d’élèves, nombre de partenariats à l’étranger). Je suis, par conséquent, assez sceptique devant la demande de l’EM Lyon.. Ont-ils peur de la progression de l’EM Strasbourg, c’est la question que l’on peut se poser.

Au-delà de ça, je pense franchement que les écoles devraient se focaliser sur des choses plus intéressantes et constructives pour leurs étudiants plutôt que de se lancer dans ces « batailles de marques », bataille surtout pour l’ego de certaines écoles. J’espère également que cela se réglera rapidement dans un climat posé et non pas de tensions. Ces deux écoles restent bien distinctes aux yeux des candidats et il n’y a donc pas de raisons de polémiquer.

Demanderont-ils bientôt à posséder le nom EM au détriment des écoles telles que Grenoble EM ou encore EM Normandie ? 

N’hésitez pas à donner votre avis.

  • http://about.me/damien.varron Damien Varron

    L’article laisse sous-entendre qu’ils se focalisent sur EM+ville, et donc que ville+EM et EM+région seraient épargnés. Il n’en demeure pas moins que faire une telle requête me parait également mesquin. Je m’interroge également sur les retombées négatives que pourrait avoir une telle démarche auprès de l’opinion publique. J’aime à croire que les esprits procéduriers – comme on les retrouve par exemple dans les guerres de brevets ou Patent Troll aux US – finiront par avoir autant de légitimité qu’ils n’ont déjà de crédibilité aujourd’hui.

  • Alizée Baudez

    Il serait intéressant d’avoir l’avis des étudiants de l’EM Lyon… Si certains passent par là, n’hésitez pas à commenter. Après tout, on est tous dans le même bain ! ;)

  • http://www.facebook.com/TheLhuz Alexandre Niva

    Si la nouvelle se répand, ça risque d’être un gros coup dur à l’encontre du Community Management de l’EM Lyon qui, sur ce point, montre une face tout à fait grotesque et une position déplorable.

    • Alexis

      Bien dit Alexandre !

  • olivier

    Je pense que c’est uniquement vis a vis de la visibilité entreprise que l’EM Lyon a fait part de son mécontentement. Il ne veulent pas être assimilés a l’EM Strasbourg. Quand on voit toutes les fusions actuelles, on pourrait se demander si les écoles EM + Ville ne font pas parties d’une seule et même entité.
    Après, comme vous l’avez dit ça ne devrait pas être un problème en soit, car a une époque, toutes les écoles se prénommait « ESC + ville ». Maintenant, toutes les écoles souhaitent se démarquer des autres et finalement, les entreprises sont certainement un peu perdues avec tous ces changements.

  • Grigges

    C’est simplement que l’EM Lyon tente sa chance et si elle réussit à faire condamner l’EM Strasbourg, celà fera jurisprudence et plus aucune école ne viendra s’appeler EM ‘machin’, elle attaquerait les plus petits et justement, avec la vague de fusions et de partenariats, le risque est élevé. Donc si l’EM Lyon gagnait elle serait la seule à pouvoir jouir du ‘EM’

  • http://twitter.com/Fraizemelba Estelle Pesola

    Malheureusement pour l’EM Lyon, cette bombe lâchée sur le monde des Business Schools risque de leur être plutôt défavorable… Bien que je sois de parti pris – étudiant à l’EM Strasbourg – je trouve que la « gue-guerre » lancée par Lyon est ridicule. Quiconque s’intéresse au monde des grandes écoles sera capable de se renseigner et remarquera alors rapidement que les deux écoles ne sont en aucun cas le fruit d’une fusion ! Elles ont pour moi deux esprits différents, et devraient plutôt se concentrer sur la culture de cet esprit plutôt que se focaliser sur une appellation.

    Après tous les articles que j’ai pu lire, et les retombées sur Twitter, je pense que l’EM Strasbourg va surtout bénéficier d’une pub gratuite… Et méritée ! C’est une très bonne école, qui a su remonter récemment dans le classement du point de vue académique, mais qui partage également des valeurs fortes en prenant de réels engagements. Isabelle Barth, la directrice, se montre à la hauteur, notamment dans ses réponses aux accusations de l’EM Lyon. Pour moi, clairement, ce n’est pas le nom qui compte, mais l’esprit. Aujourd’hui Lyon nous montre un mauvais esprit. Les Business Schools feraient mieux de collaborer (Ex: ESC Rennes & EM Strasbourg) plutôt que de se tirer dans les pattes. Tout le monde en sortirait vainqueur :)

  • Damien

    En tant qu’élève de l’EM Lyon, je suis assez partagé. je trouve la démarche juridique un peu violente. Mais car il y a un mais ;-) Il faut comprendre que l’EM a investi pendant des années pour imposer sa marque et se démarquer du label ESC c’est un peu dur de voir ce qui se passe aujourd’hui et qui ressemble un peu à un retour en arrière.
    Ce blog le dit bien http://prepahec.overblog.com/pourquoi-l-em-lyon-a-raison-d-attaquer-l-em-strasbourghttp://prepahec.overblog.com/pourquoi-l-em-lyon-a-raison-d-attaquer-l-em-strasbourg

  • LaureH

    Bonsoir,

    Je suis étudiante à l’EM Lyon (et Strasbourgeoise d’origine :) ) donc j’en profite pour donner mon avis sur la question. Je comprends que la démarche choisie par mon école puisse sembler arrogante mais il faut être conscient de qqch:
    Le problème vient également du fait que depuis septembre, l’EM Strasbourg a ajouté « Business School » a son nom, ce qui, clairement, se rapproche très fortement de « EM LYON Business School » qui est une marque déposée depuis 2007… et l’EM Strasbourg a choisi de faire cet ajout il y a trois mois. Avec tous les partenariats qui se font de plus en plus fréquents entre les écoles, il est évident que pour les « novices », du moins les gens qui ne connaissent que de loin le monde des grandes écoles, un amalgame sera vite possible, on pourrait penser qu’il s’agit du même groupe, alors que les structures des deux écoles sont totalement différentes (par exemple l’EM Strasbourg qui est intégrée à l’Université de Stbg)
    Bref sincèrement, l’EM Strasbourg se nomme ainsi depuis 2007, l’EM Lyon n’a jamais intenté une action à son encontre pour l’utilisation de l’EM en tant qu’acronyme de « Ecole de Management », mais depuis septembre c’est vrai que le fait d’ajouter Business School devient un peu plus gênant.

    Voilà mon humble avis sur la question :) et je suis d’accord avec toi sur le fait que les écoles devraient se concentrer sur des choses plus importantes et régler leurs affaires en privé et non s’étaler de la sorte sur les réseaux sociaux et cie (cela vaut pour les deux selon moi!)

    Bonne soirée
    xx

  • Richard

    J’ai construit mon opinion sur les écoles de commerce françaises. Pour les étudiants (et leurs parents), l’important est d’y être et de pouvoir dire qu’on y a été. D’où l’importance accordée à l’identité et à sa protection. Peu importe au fond ce qu’on y enseigne et ce qu’on (n’)y apprend (pas). Mais l’environnement, comme on dit, exige cela et, dans ce contexte, la démarche de l’EM LYON, qu’elle s’avère finalement recevable ou non, est parfaitement légitime. Les choses deviennent assez amusantes lorsque l’on connait, à la différence notable des étudiants de ces écoles auto-proclamées « grandes », certaines des limites des approches de la stratégie basées sur l’analyse de l’environnement. Voici des écoles qui engagent des ressources importantes, dans un jeu duquel elles ne peuvent espérer obtenir au mieux qu’une place d’honneur dans un classement franco-français. Amusant, encore, est cette tendance à s’imiter (qui vaut aujourd’hui une accusation de plagiat) tout en prônant la différence (« be distinctive »). Quand le produit sera à la hauteur de la promesse, quand on prouvera que décidément, ces écoles (et leurs élèves assidus qu’on n’ose pas qualifier d’ »étudiant ») ont le monopole des valeurs qu’elles sont si fières de brandir comme source insultante de différenciation, alors, la France pourra à nouveau être fière de ses écoles de commerce. En attendant, elle peut compter sur l’Université, qui s’occupe avec d’autres moyens d’essayer de convaincre ses étudiants que, non, ils ne sont pas moins égaux que les autres.