Strasbourg, capitale de Noël

« L’année prochaine, je m’installe à Strasbourg, j’ai été admise à l’école là-bas.

- Ah bon ? Tu vas pouvoir visiter le marché de Noël alors ! On m’a dit qu’il était fantastique« .

Voici à peu près ce que chaque personne de mon entourage me répondait lorsque j’ai dit où je déménageais dès septembre 2012. Pour les individus, l’Alsace = belle région pour l’hiver = Strasbourg = marché de Noël. Finalement, je peux dire que je les comprends totalement. La beauté du marché de Noël n’est pas un mythe : je m’y suis rendue avec deux amis à moi, Julie et Gaëtan, afin de découvrir l’évènement hivernal de la région. En tant qu’étudiante strasbourgeoise je ne pouvais pas manquer cet évènement incontournable !

Première observation : il est absolument nécessaire de se rendre au marché lorsque la nuit est tombée. Sinon je pense que son charme est largement amoindri. Par ailleurs, il s’étend dans tout le centre ville !

Deuxième observation : le marché de Noël est visité par beaucoup d’étrangers. Entre les accents de toutes les régions françaises (Sud, Ch’tit…) ou des langues européennes (anglais, allemand voire suédois, espagnol..) il est presque rare d’entendre du français.

Troisième observation : n’y allez pas le ventre vide. Votre porte monnaie va subir les assauts répétés des verres de vin chaud, du jus d’orange chaud au miel, des bonbons en tout genre, des spécialités alsaciennes, de la potée alsacienne et de la choucroute, des délices au foie gras (goûté et approuvé ! Fantastique pour les papilles avec du foie gras, de la figue et de la mangue sur une baguette couverte de crème fraîche… Miam !) et également des boules de mousse (attention, mon amie les a un peu trop serrées et BOUM! Cette boule de mousse à la vanille lui a explosé dans les mains). Bref, même en ayant bien mangé, la gourmandise vous tendra les bras et à 99% il vous sera impossible de résister.

Quatrième observation : couleurs, lumières, les décorations sont fabuleuses ainsi que les stands. Vous pouvez trouver un sapin, de magnifiques décorations ainsi que des accessoires en bois, métaux, bonnets et vêtements… Vous vous retrouvez en enfance ! Musiques de Noël, chants, et musiques d’ambiance très agréables rendront votre passage encore plus magique.

Cinquième observation : il fait froid ! L’hiver strasbourgeois est vraiment rude, la neige est tombée dès début décembre avec des températures largement en dessous de zéro. Gants, bonnet et manteau épais sont de rigueur. Le marché de Noël est d’ailleurs situé dans toute la ville : près de la cathédrale avec principalement des chalets d’artisans et de créations/décorations mais aussi place Broglie et place Kleber où se tient le fabuleux sapin de Noël.

Quelques photos pour le plaisir…

Alors n’hésitez plus, allez y faire un tour ! Il vaut le coup ! Si vous n’êtes pas de la région, pensez à venir y passer un week-end familial, entre amis ou en amoureux, il plait aux petits et aux grands ! Pour information, le liquide est indispensable sur le marché : la CB et chèque sont refusés.

Excusez moi pour la qualité des photos (smartphone). Photos prises par Chloé et Julie, merci à elles ;)