Dossier Spécial Départ à l’Etranger : 4/4

Les affectations définitives sont tombées à l’EM Strasbourg. Près de 450 étudiants s’en iront l’année prochaine ;)

J’ai entendu dire que dans certaines écoles, comme l’ESC Montpellier, les étudiants se rendent selon leur rang dans un amphi où ils choisissent leurs destinations en temps réel. Pour nous, tout se passe sur l’intranet… Petit tour dans les coulisses.

rangVous avez ici un exemple de la page classement de l’intranet avec votre rang, votre score et votre code INE pour repérer votre classement. (ici classement sur toutes les personnes en 1A qui souhaitent faire leur deuxième année à l’étranger soit 200 personnes).

Vous avez ensuite la page des voeux où vous pouvez mettre 6 choix. Mais rassurez-vous, cela n’ira pas jusque là normalement ;) mes voeux

Comme vous pouvez le voir, j’ai eu la chance d’avoir mon TOEFL et donc d’avoir de grandes chances d’aller aux Etats-Unis. J’ai mis uniquement des voeux là-bas comme je le souhaitais. Finalement après deux semaines très stressantes et une ambiance pesante, nous avons eu nos résultats.

Je suis affectée à Kelley School of Business (Indiana University) dans la capitale de l’Indiana, Indianapolis.

Pourquoi ce choix ? J’ai discuté avec deux personnes sur place qui m’ont permis de me faire une idée sur l’endroit. L’école est bien classée aux Etats-Unis. Ensuite, le campus est située à 10 minutes du centre ville. Or je voulais vraiment pouvoir être dans une grande ville avec un aéroport ce qui facilite les voyages… Et oui, aux Etats-Unis, je voyagerai forcément (au programme: New York, Chicago, Nouvelle Orléans, Montréal.. :p). Il faut savoir que partir aux Etats-unis implique énormément de frais et donc qu’il faut savoir gérer et faire des sacrifices. J’ai remarqué qu’Indianapolis restait une ville peu chère comparée à d’autres villes, par conséquent je réfléchis à l’idée de vivre hors campus en « roomate » (colocation). J’ai également pensé à ma vie personnelle (amoureuse, familiale) avec une ville facilement accessible en transports -avion, voiture-).

J’ai remarqué qu’autour de moi les étudiants sont plutôt satisfaits de leur destination. En témoignent les nombreux statuts sur les réseaux sociaux et photos postées en l’espace de quelques minutes !

N’hésitez pas si vous êtes à l’école à poster en commentaire vos destinations! Faites-nous rêver ;)

Voici en lien la vidéo de Planète EM, un évènement fin 2012 qui nous avait aidé à faire connaissance avec les universités partenaires.