Quelles démarches administratives implique un départ aux Etats-Unis ?

Bien souvent, nous ne savons pas quoi nous attendre au niveau des démarches administratives lors d’un échange. Je suis en train de débuter ces dernières et je pense que ce sera utile à de futurs étudiants de connaître les critères d’inscription. Petite info tout d’abord : 1$=0.77€

Après votre affectation, vous recevez un mail du service international qui vous envoie le dossier d’inscription avec tous les documents nécessaires demandés. En l’occurence dans mon cas :

- le score TOEFL (donné par la scolarité)

- les relevés de notes (idem) : ils sont observés par l’université. C’est important d’avoir une moyenne correcte/bonne car les Etats-Unis, encore plus que d’autres facs, peuvent se permettre de refuser le dossier.

- le dossier d’inscription rempli

- l’assurance santé à choisir

- copie du passeport biométrique

Avant tout, première chose à faire avant même les affectations : LANCER votre dossier de demande pour votre PASSEPORT. (si vous n’en avez pas déjà.) Il doit être biométrique absolument (coût : 90 euros environ.) Ensuite, chaque université aux Etats-Unis demande un justificatif de ressources financières, c’est-à-dire, une lettre de la banque attestant que vous disposez des moyens nécessaires pour vivre sur place. Le montant demandé varie suivant les universités mais ne descend jamais en dessous de 11 000 euros (pour un an). Le justificatif doit être donné dans le dossier d’inscription et fait par une banque. Organisez-vous à l’avance et veillez à avoir les ressources nécessaires (vous pouvez faire un prêt pour cela). Viennent ensuite d’autres frais : les livres à acheter (environ 1000$ sur l’année), l’assurance santé proposée est celle de l’université à peu près au même tarif que les livres sur l’année.

indy

Lorsque tout cela aura été renvoyé à l’université américaine et que l’inscription sera effective, il faudra entamer la procédure pour le VISA. Cela demande une certaine organisation. A savoir également : j’ai pu discuté durant 2h sur Skype avec l’étudiante de l’EM en échange là-bas cette année. Elle a répondu à toutes mes questions et m’a déjà mise en contact avec des étudiantes américaines, de potentielles colocataires. N’hésitez donc pas à faire jouer le réseau EMien pour vous rassurer et mettre toutes les chances de votre côté !