Préparation du départ à l’étranger: des papiers, toujours des papiers !

Dossier

Et voila, j’ai ENFIN reçu mon dossier d’admission à IUPUI, mon université américaine ! Autrement dit, me voila bel et bien inscrite ;)

Le dossier est bien complet : une lettre d’admission, un formulaire DS-2019, la brochure de l’université, une mini brochure procédure de visa, une mini brochure sur le programme de « mentors » internationaux (des étudiants qui vous aident à préparer votre arrivée mais également à votre arrivée sur place), un papier sur les démarches internet pour les étudiants internationaux et un dernier papier sur l’assurance santé.

La demande de VISA commence maintenant :il existe beaucoup de sortes de VISA américains. Pour ma part ce sera un VISA J-1 pour les étudiants en échange.

Etape 1: Avec le formulaire DS-2019, vous vous rendez sur le site SEVIS pour l’enregistrer. Vous devez rentrer les informations sur internet comme elles sont affichées sur votre formulaire ! Vous payez ainsi les frais d’envoi mais aussi de formulaire SEVIS. (200$ environ.) Pour que celui-ci soit valide, vous devez l’accompagner d’un justificatif de ressources pour vivre sur place, d’un acte de naissance et d’une lettre de votre école attestant que vous reviendrez bien en France après votre année à l’étranger. Personnellement, j’ai demandé l’acte de naissance il y a un mois, je l’avais donc déjà reçu… Il faut s’y prendre à l’avance!

Etape 2: calque-identite-USAVous devez faire une photo d’identité aux normes américaines (n’importe quel labo photo est doté d’un appareil permettant de le faire) et remplir un ligne un autre formulaire DS-160 (avec des questions comme « êtes vous engagés dans des activités illégales ? » etc). Bien évidemment, interdiction de plaisanter sur ce sujet… Enfin, vous devez prendre rendez-vous à l’ambassade avec tous vos documents : passeport, lettre d’admission, formulaires, justificatif de paiement des frais SEVIS… Globalement, il suffit de se rendre sur le site du consulat américain à Paris pour trouver toutes les informations clairement expliquées.

visa2Il reste évidemment d’autres petits détails: ma semaine d’orientation débute le 12 août. L’université vient vous chercher à l’aéroport. Il faut y être avant cette date pour s’installer. J’ai créé mon compte sur l’intranet de l’université et je peux déjà regarder les cours que j’aimerais choisir. J’ai également un advisor personnel qui va m’aider à m’organiser et à choisir les bons cours. Pour valider mon année, je dois prendre 4 cours par semestre, à raison de 2h45 par cours. Bien évidemment, le système est très différent de celui en France puisque le travail personnel est plus important. Côté financier, je rappelle que dans le cadre d’un échange, je suis exemptée de frais de scolarité (fort heureusement)!

Des questions ? N'hésitez pas à poster vos commentaires.