L’arrivée des partiels

Un petit billet alors que le temps se fait rare pour écrire.. Les partiels sont déjà la semaine prochaine et bien évidemment, je n’ai pas encore fini mes révisions. Le 24 mai, enfin, signera le début du stage ! J’ai plutôt hâte d’accueillir les candidats pour passer les oraux, le staff admissible prépare du lourd.

Cette semaine, la promotion travaille sur une simulation de gestion d’entreprise. Nous sommes répartis par groupe. Chaque groupe représente une entreprise. Une entreprise se trouve dans un univers (ou marché, comme vous le sentez). Vous devez, suivant le cas donné, choisir combien de produits vendre, à quel prix, quel budget accorder à la communication, promotion, penser au budget social, les salaires etc. Cela demande de mettre en application nos connaissances acquises sur l’année. Chaque fin de journée, nous rendons notre fiche de prise de décisions. Ainsi, nous obtenons nos résultats sur la période, comme les trois autres entreprises en compétition dans notre univers. Le but ? Faire le maximum de chiffre d’affaire, de résultat et donc maintenir l’entreprise et la faire grandir.  Le premier jour s’est bien passé puisque mon groupe a obtenu un résultat positif ! Ce qui n’est pas le cas de tout le monde ! Nous sommes très bien encadrés pour gérer ce projet. J’appréhendais le travail de groupe car nous ne choisissons pas nos camarades mais cela s’est bien déroulé. Je trouve que ce travail est très utile pour voir concrètement à quoi servent nos connaissances…

La semaine prochaine, partiel de marketing, management des systèmes d’informations, comptabilité de management, finance, droit et statistiques. Nous avons déjà passé le partiel d’option (culture et civilisation anglophone.. sujet sur Daniel Craig!) et le partiel d’informatique sur la base de données Access. Demain, nous avons entre deux séances de simulation un partiel d’allemand et vendredi après midi, anglais ! Je suis un peu stressée car réviser des langues reste assez difficile…

Si vous avez des questions sur cet article, n’hésitez-pas :)