Le temps passe vraiment trop vite… Vous vous êtes surement déjà dit cette phrase. Personnellement, je me la répète tous les jours. Ma valise est loin d’être prête, d’ailleurs elle n’est même pas commencée mais je commence à me demander : comment faire rentrer sa vie dans une valise ? Le choix des vêtements va être difficile car je ne dois pas dépasser les 23kg. Je sens que je vais devoir faire le tri dans toutes mes trousses de maquillage et mes vernis à ongles.
Alors que tous mes camarades découvrent progressivement le lieu de leur année à l’étranger (Inde, Brésil…) je commence à ressentir une montée de stress (avion, changement…) avec bien évidemment une bonne grosse angoisse et de la peur mais également une certaine impatience. Tout cela peut vous sembler contradictoire mais je pense que c’est le cas pour beaucoup d’étudiants. Partir un an à l’étranger change vraiment une personne et tout le monde n’est pas capable de le faire. Il faut une certaine maturité selon moi et un projet de vie dessiné… esquissé.
Pour faciliter mon arrivée, une navette de l’université IUPUI m’attendra à l’aéroport d’Indianapolis. Je dois prendre deux avions : Paris => Détroit (8h) Détroit => Indianapolis (1h). J’ai pris deux vols assez espacés pour ne pas avoir de problèmes à la douane. Mon départ est prévu le jeudi 8 août 2013 à 10h50 heure française et j’arriverai à 18h35 heure américaine (soit 00h35 heure française, ouille…) Pour une froussarde comme moi, prendre l’avion est une véritable épreuve ! 1000 euros avec un aller et un retour pris pour décembre, modifiable sans frais.
De plus,l’université d’accueil possède un site en ligne indiquant toutes les démarches à faire. Vous cochez au fur et à mesure donc c’est pratique pour ne rien oublier. (billets, cours, assurance santé, détails…) Bref je ne me sens absolument pas perdue, j’ai même la liste pour ma valise (c’est presque un départ en colo’!)
Mes colocataires américaines m’attendront apparemment avec des cheesecakes faits maisons. A bientôt pour de nouvelles aventures