I DO !
Aujourd’hui avait lieu une cérémonie dédiée aux individus ayant été sélectionnés pour faire partie du processus d’intégration à la fraternité Delta Sigma Pi. Il s’agit de la « pledge ceremony » après avoir été accepté dans le Pledgship. (ci-contre la lettre officielle)
Vocabulaire: Pledgeship: processus d’intégration / Brother: membre de la fraternité / Big brother: parrain ou marraine / Pledge: membre en cours d’intégration pour devenir un brotherCette expérience fut exceptionnelle: J’étais assise dans une salle avec les autres pledges. Les membres étaient assis en face de nous et nous devions garder le silence. Voici trois choses auxquelles j’ai pensé une fois assise sur ma chaise :
1. Me répéter que non, ce n’est pas une cérémonie d’initiation à une secte: je sais ce que vous pensez mais je vous assure, n’ayant jamais vécu quelque chose du genre, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit. Entre les candélabres et la salle plongée dans le noir, je me suis juste demandée « suis-je au bon endroit ? » Rassurez-vous, cette pensée a vite quitté mon esprit !
2. Ne ris pas: je pense bien entendu à un rire nerveux qu’il peut m’arriver d’avoir dans des situations inadaptées. Le genre de fou rire que je ne peux bien évidemment pas stopper. Ce n’était pas à cause des gens ou de la salle mais juste à cause du silence et de l’enjeu !
3. Cherche une bonne position: tous les yeux sont fixés sur vous. Est-ce que mon rouge-à-lèvres dépasse ? Est-ce que ma braguette est ouverte ? Tant de questions vous assaillent et vous ne pensez qu’à une chose : combien de temps vais-je rester assise ici avec mon stress comme seul compagnon ?
Heureusement le discours du président a changé la donne : je me suis rendue compte du sérieux de la cérémonie et du côté professionnel bien mis en avant. J’ai arrêté d’avoir peur pour rien. Cette cérémonie fut impressionnante et solennelle. Je me m’étais concentrée et je m’étais vite imprégnée de l’ambiance de la salle. Vers la fin, le président de la fraternité s’est levé et nous a accroché un pins, symbole de notre engagement dans la fraternité. Tous les « brothers » nous ont ensuite tous serré la main en nous félicitant. Finalement, j’étais vraiment très heureuse d’être là et de pouvoir saluer toutes les personnes !
Nous avons ensuite eu une « pledge class« . Kayla est la « pledge educator » c’est-à-dire qu’elle nous encadre et va nous aider pour devenir un vrai brother à part entière. Elle nous a distribué un dossier Delta Sigma Pi pour nous expliquer le processus. 6 semaines seront nécessaires avec chaque semaine un quizz à passer pour devenir un brother. L’initiation finale aura lieu au début du mois de novembre.
Une fraternité c’est:
- Des social events: des évènements où les membres se retrouvent autour de pizzas gratuites, de parties de kickball/volley ball ou encore tout simplement autour d’un verre dans un bar.
- Des professionnal events: chaque dimanche je vais devoir passer un quizz et le réussir pour passer aux étapes suivantes. Je dois aussi assister aux meetings. Heureusement, ces réunions sont intéressantes et conviviales. J’ai quand même un peu peur de ne pas tout comprendre…
- Une bonne ambiance: les anciens essaient de vous intégrer ce qui est plutôt cool. Il y a des étudiants internationaux (j’ai rencontré un allemand, des chinois, japonais…) et des étudiants américains.
- Du travail avec l’organisation d’un évènement pour devenir un membre à part entière. Chaque quizz demande assiduité et travail. J’ai déjà commencé le mien !
Pingback: 100th article: "Meet the chapter" | Poire Belle Hélène