Les premiers examens

Après un mois de cours, les premiers examens ont eu lieu hier dans deux matières (marketing international et histoire américaine).

Photo par le compte FB Indiana University

Une question revient souvent de la part de mes amis et de ma famille : pas trop dur l’anglais ?

Je ne vais pas mentir. Au départ, vous galérez. Vous devez vous concentrer, trouver vos mots. Cela fait un peu plus d’un mois que je suis là-bas et j’ai toujours un affreux accent français (il suffit que je dise Hi! pour que les américains comprennent que je suis étrangère, abominable.) Cependant, je m’exprime de plus en plus facilement et il m’arrive de ne pas réfléchir à ce que je vais dire. Je peux donc dire qu’il y a des progrès. De toute manière, j’ai une technique – certes risquée – au cas où je me retrouve dans un groupe d’américains et que je necomprends rien : le gros coup du bluff, c’est-à-dire rire même si vous ne comprenez rien. Forcément, ça ne marche pas à tous les coups :) En tout cas, si vous envisagez une expatriation, tout le monde peut s’en sortir. Je vous encourage à tenter l’expérience !

Niveau écrit, j’ai l’impression de stagner. Je pense que mon niveau va évoluer au fur et à mesure. Pour les cours, ça se passe bien et je comprends les profs. Si je rate quelque chose, je demande au professeur de répéter tout simplement.

Mon premier examen en marketing international référait à des questions de cours pures et dures reliées aux études de cas vues en classe. Pas compliqué, il suffit d’apprendre et d’ingurgiter.  Cependant, cela a duré une heure et demandait des réponses développées.  Maintenant je verrai bien ce qu’il en est suivant ma note… Il se peut que j’ai une mauvaise surprise car je ne connais pas les attentes du professeur.

Mon deuxième examen était un quizz très court en histoire américaine sur un livre que je devais lire appelé Mayflower. Il était vraiment très intéressant donc je vous encourage à vous renseigner, il existe en français. Je pense que ça a été.

Les notes sont postées sur l’intranet dans la semaine qui suit… Bien plus rapide qu’en France ! Je suis plutôt ravie de ne pas avoir à attendre des mois avant d’obtenir mes résultats. Cela vous permet de voir où vous en êtes et éventuellement de cravacher. Je sais que dans certains cours dans ma fac, les examens sont des QCM (parfois remplis de pièges). Pour le moment, je n’en ai pas eu. Je pense que cela dépend des cours : si vous choisissez beaucoup de cours en finance ou comptabilité, vous en aurez très probablement. Mon ressenti post-exam m’incite à penser que si j’apprends par coeur, cela ne devrait pas poser (trop?) de problèmes. A voir…