La recherche de césure: Fixer ses objectifs

Depuis le mois de Janvier, je suis en recherche active d’un stage de césure. Cet article est là pour vous donner ma vision de cette recherche et également quelques conseils d’après mon expérience. Cet article sera le premier d’une série dédiée à la recherche d’une césure. Voici ma manière de rechercher une césure (ce n’est pas une source universelle mais j’espère que cet article pourra quand même vous aider à vous lancer).

Ca y est, vous en êtes sur, l’année prochaine, vous faites une césure ! C’est selon moi une excellente idée afin de gagner en expérience et de vous fixer davantage sur vos ambitions personnelles. Voici quelques conseils pour être efficace  dans une recherche de stage :

LES PREMIERES QUESTIONS

Il est important de répondre à des questions classiques :

1. Combien de mois de stage souhaitez-vous faire ? (plus vous en faites, plus vous allez retirer de l’expérience)
  2. Préférez-vous faire deux stages ou un stage très long ? (Aujourd’hui, la loi est assez complexe sur ce sujet mais d’après ce que je vois, des entreprises proposent encore des stages de 12 mois.)
  3. Dans quelle zone géographique devez-vous chercher ? De nombreux critères détermineront où vous établirez votre recherche. Pour ma part, je cherche spécialement en région parisienne car je viens de là-bas. Cependant, vous pouvez être mobile en France entière ou bien même décider de chercher une césure à l’étranger. (Je parlerai dans  cet article uniquement de la recherche en France)
  4. Quels domaines vous intéressent ? Finance, comptabilité, marketing, les domaines sont très variés et surtout, vous trouverez une infinité d’offres différentes dans chacun d’entre eux. Il faut déterminer quelles sont les missions qui vous plairaient. Par exemple, vous souhaitez faire un stage en marketing : c’est un domaine vaste ! Marketing produit, category management, trade marketing, à vous de choisir ce qu’il vous plairait de faire et surtout, sachez pourquoi vous souhaitez avoir une telle expérience. Vous pouvez hésiter entre plusieurs domaines bien entendu, la césure sera là pour vous aider à expérimenter l’un et l’autre.
  5. Quelles industries attirent votre attention ? Après le domaine, c’est le choix du secteur qui s’impose. Au début de votre recherche, vous pouvez être sélectif. En effet, vous n’avez pas encore de retour sur votre profil. Agroalimentaire, aéronautique, énergie, tourisme, high tech, luxe, cosmétiques, assurance, banque, textile mode, transport, telecom… le choix est large !
  6. Dans quel genre d’entreprise voulez vous travailler ? Plutôt start-up ou grande entreprise ? A vous de choisir ce qui vous plairait de faire. Il est possible de faire deux stages dans deux entreprises de taille différente. Si vous ne savez pas, laissez vous le temps de découvrir un peu le marché du travail.

LA SUITE DU PROCESSUS

Inscrivez-vous sur des sites de recherche de stage. La plateforme que je vous conseille le plus s’appelle Jobteaser : elle répertorie tous les jours les offres de stage (la plupart 6 mois et plus). de grandes entreprises mais également de certaines startup. La navigation et l’utilisation du site sont très simples et optimales pour avoir rapidement toutes les nouveautés. Si votre école a un compte sur la plateforme, vous pouvez également avoir accès à des évènements professionnels.  Je l’utilise tous les jours afin d’avoir une actualisation rapide des nouvelles offres.

La deuxième plateforme intéressante selon moi est Kapstages et là encore, il est très simple d’obtenir les informations que vous désirez. Les mises à jour sont quotidiennes et répertorie davantage d’offres dans des PME, agences etc.

Une autre solution est envisageable dans une recherche de césure en ESC : faites jouer le réseau ! Beaucoup de personnes racontent qu’une scolarité en ESC, payante, se valorise surtout grâce au réseau. L’intranet de votre école vous fournira énormément d’informations sur les Alumni (anciens et diplômés de l’école) sur les anciens stages effectués par les étudiants et enfin vous trouverez des offres de stage envoyées spécifiquement à votre école.

Le dernier moyen pour chercher des annonces est tout simplement de vous rendre sur le site des entreprises. N’oubliez pas, les PME représentent 90% des entreprises en Europe. Les grosses entreprises ne sont pas les seules sur le marché.

PETIT MOT POUR LA FIN

Mon dernier conseil sera de ne jamais vous dévaloriser. il faut toujours tenter, viser haut, quitte à diminuer ses prétentions par la suite. Vous êtes un candidat, certes, mais vous avez justement beaucoup à revendre et à apporter à une entreprise ! Soyez confiants et persévérants : ce n’est que le début… !

Je vous retrouve bientôt avec le prochain article de la série qui traitera sur le travail à faire sur le CV et la lettre de motivation. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.