Le suivi des stages par l’EM Strasbourg

Il n’est pas rare qu’un stagiaire se fasse exploiter au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Si les salaires / conditions de travail ne sont pas toujours simples,mon école l’EM Strasbourg a mis en place un système de suivi des stages de césure mais également de fin d’études en accord avec une association. Des tuteurs nous sont attribués et suivent entre 5 et 10 étudiants. Le but est d’éviter de se retrouver à faire des stages photocopies et d’assurer un suivi régulier de l’évolution du stagiaire dans l’entreprise.

Rz_119a

Comment cela se passe ? Le tuteur est sensé vous contacter de lui-même au début de votre stage. Je dis bien sensé car parfois, il ne fait pas le premier pas et vous devez aller le contacter de vous-même (dixit d’autres étudiants) Pour ma part, je fus chanceuse car je suis tombée sur un ancien ingénieur des mines à la retraite qui s’intéresse réellement à mon parcours. Il m’a cependant contactée trop tôt : je n’avais pas encore débuté mon stage ! Après une semaine il me demandait déjà des informations sur le déroulement de mon expérience. Je venais à peine d’arriver et j’étais loin d’avoir le recul nécessaire pour fournir des réponses construites et utiles pour mon interlocuteur.

Finalement, nous avons fixé un premier rendez-vous en face à face. L’échange s’est très bien déroulé : je lui ai expliqué mon travail, mes attentes vis-à-vis de ce stage et mon ressenti après un mois sur place. Il m’a également parlé de son parcours et de la raison pour laquelle il s’occupait d’étudiants. Mon tuteur n’était pas là par hasard : il souhaitait vraiment apporter un regard extérieur.

Le deuxième rendez-vous a eu lieu vers le milieu de mon stage. Après 3 mois chez Danone, j’avais besoin d’un feedback et également de détailler davantage mon travail à mon tuteur. Mon manager a établi un bilan très positif concernant mon stage et mon travail : avoir un feedback est important pour savoir nos axes de progression Quant au tuteur, il est là pour repérer les stages abusifs et sans missions réellement bénéfiques pour le stagiaire. Il s’assure de la cohérence de l’expérience avec les attentes de l’étudiant.

Le dernier rendez-vous a lieu en fin de stage avec le manager de l’entreprise. C’est le moyen de faire un bilan complet sur l’expérience au sein de l’entreprise.

Le point négatif est que je n’aurai certainement pas le même tuteur pour ma deuxième partie de césure. C’est dommage puisque le suivi ne sera pas complet. Je pense suggérer l’idée à mon école. Le système a d’autres limites puisqu’aucun suivi n’est possible si vous faites le stage à l’étranger (dommage car au vu des nombreux moyens de communication actuels, il serait simple d’organiser une session skype ou téléphonique).

Le système de suivi étant récent, je pense qu’il y a encore des efforts à poursuivre du côté de l’organisation : chaque tuteur devrait prendre son rôle au sérieux vu que le prix de la césure est de 800 euros. Les étudiants s’attendent à être pris en charge de A à Z sur le suivi et ils ne souhaitent pas courir après les informations. Je pense tout de même que c’est une excellente chose d’avoir lancé ce système : pour ma part, je me sens bien encadrée. Mon école a ainsi des retours sur le parcours individuel de ses étudiants.

Si vous êtes étudiant à l’EM Strasbourg, n’hésitez pas à laisser votre point de vue (bon ou négatif) sur ce système ! Par ailleurs, vous pouvez tout à fait laisser un commentaire si vous aussi, dans votre formation, vous avez eu un suivi.