Plongeon dans les concours…

En toute bonne étudiante qui se respecte, il y a forcément un passage obligé par la case concours à un moment ou un autre de la scolarité. Cela peut être dès la sortie de terminale ou après.

Ne nous plaignons pas : pensons à tous ces taupins qui durant deux ans n’émergent pas de leur tunnel et qui, enfin, après 24 mois de tension et de travail, sortent la tête de l’eau et découvrent la vie en école. Ingénieur, commerce, ENS… Que de variété ! Dans mon cas ce n’est – pas vraiment – ça. En sortant de DUT communication, vous avez beaucoup de possibilités de poursuites d’études. Je détaillerai celles-ci dans un futur article. 

Dans mon cas, je me suis intéressée aux ESC. ESC => Ecole supérieure de commerce. Vous allez me dire : “euh… c’est quoi le rapport avec la comm ? Pourquoi tu veux faire du commerce ?” La vérite est que je n’ai pas envie de faire du commerce, en tout cas pas pour le moment. Ces écoles forment des managers et arborent fièrement le nom d’école de management pour briser tout cliché… Même si cela reste un piège pour certains étudiants.

Ces écoles permettent d’avoir un cursus professionnalisant en trois ou quatre ans. La première année (niveau bac+3) est généraliste : la spécialisation a lieu par la suite. Là plusieurs choix : finance, logistique, ressources humaines… ou encore marketing/communication. C’est là que se justifie mon choix. Choix qui est encore plus légitime du fait que ces écoles imposent 6 mois à l’étranger obligatoires en échange et plus de 12 mois de stages en entreprise. La vie associative est riche ainsi que la vie étudiante. Bref, un parcours complet très apprécié par les recruteurs.

Certes, ces écoles sont particulièrement attirantes pour les DUT technique de commercialisation (TC) ou GEA (gestion des entreprises et des administrations.) Mais un DUT info/com ou même informatique a ses chances. Les concours sont accessibles à tous :

Le concours Tremplin 1 : 3 epreuves écrites. Une épreuve de synthèse plutôt complexe avec 3 ou 4 textes à confronter en 500 mots, une épreuve d’anglais en QCM avec une partie vocabulaire, grammaire, syntaxe et compréhension de textes ainsi qu’une épreuve appelée TAGE 2. Celle ci est composée de deux épreuves de mémorisation de textes, de logiques et de calculs en temps limité. Ce concours prépare à 6 écoles : RBS (Rouen Business School) RMS (Reims Management School) BEM (Bordeaux Ecole de Management), Euromed Marseille, ICN Nancy et ESCEM Tours Poitiers. Ce concours est présenté par 2800 élèves pour 600 places (approximativement). 

Le concours Passerelle 1 : ce concours est présenté par environ 4600 élèves pour 1800 places proposées. Il regroupe un réseau de 17 écoles. Plusieurs épreuves écrites sont organisées : un QCM d’anglais comme pour Tremplin, un test d’aptitude à la gestion appelé Arpège (logique, culture générale, calculs et mémorisation), une épreuve de synthèse de 12 documents et enfin une épreuve d’option à choisir suivant votre cursus antérieur. Ainsi si vous avez fait une prépa maths, choisissez mathématiques. (Pour ma part j’ai choisi créativité et gestion de projet puisque communication n’existe pas.)

Ces deux concours impliquent, si admissibilité à une ou plusieurs écoles, deux oraux de langue (LV1, LV2) et un oral de motivation dans chaque école.

RDV le 18 Avril 2012 pour Passerelle et le 21 Avril  2012 pour Tremplin… !! Je ne manquerai pas de vous en parler…

————————————————————————————————————-

Si ces admissions parallèles sont de bons moyens pour intégrer une ESC, c’est parce que les écoles y trouvent leur compte. Bien-sûr, il ne faut espérer pouvoir intégrer avec un bac+2 le top 6 des écoles de commerce (HEC etc.) Cependant, les étudiants peuvent y trouver leur compte (DUT, BTS, L2).

Il est nécessaire de rappeler qu’il existe tout de même plus de places en école pour les prépas : par conséquent, si vous souhaitez intégrer une école très bien placée, que vos notes sont bonnes, il ne faut pas hésiter et il faut tenter sa chance en prépa !