Une école fidèle aux valeurs promues lors de la campagne admissibles

Plus les jours passent, plus je me dis que j’ai fait le bon choix concernant mon choix d’école.

Les étudiants de l’EM Strasbourg sont très présents sur les réseaux sociaux. Au-delà de leur gentillesse et patience à l’égard des nouveaux admis, ils créent pour les étudiants une véritable communauté. Le community manager actuel est présent pour la faire vivre ! Un étudiant vient d’être nommé community manager également, Yoann, et celui-ci n’hésite pas à créer des groupes pour la 87ème promotion de l’EMS et à instaurer un bon climat.

On ne se sent pas du tout lâcher dans la nature : les individus sont simples, les échanges sans aucun complexe. J’ai déjà discuté avec quelques personnes via ces réseaux : individus de prépa, de Passerelle 1 ou 2… Finalement, la différence n’est plus visible ! Chacun cherche à apprendre de l’autre. La promotion étant de petite taille, il me semble qu’il est plus aisé de faire connaissance et d’avoir une cohésion au sein du groupe.

Le dossier d’inscription est arrivé, en parallèle d’une inscription en ligne à effectuer. Même si ce fut laborieux, je fus bien orientée et j’ai pu le renvoyer. Le dossier est très complet et comporte, entre autres, une feuille de choix de parcours, de jobs étudiants et d’aides pour le financement.

- La feuille de choix de parcours : et oui ! Une des spécialités de l’EM Strasbourg est de proposer dès la 1ère année (1A) un parcours franco anglais et un parcours franco allemand. C’est à dire qu’une très grande partie des cours sont dispensés dans la langue choisie. Bien-sûr, c’est sélectif. En anglais, seuls 70 étudiants sont choisis parmi toute la promotion. En allemand, il semblerait que la demande soit beaucoup moins forte et que chacun, faisant de l’allemand et souhaitant intégrer le parcours, puisse le faire. J’ai postulé pour le parcours franco anglais. Nous sommes choisis selon notre classement au concours ainsi que nos notes écrit/oral d’anglais. J’ai 14.2/20 de moyenne en anglais pour une 98ème place au concours Passerelle 1. Il ne faut pas oublier les prépa qui sont aussi en lice mais selon les notes de leur propre concours.

- Les job étudiants : assez surprenant cette feuille puisque l’EM Strasbourg a des partenariats avec des magasins pour des postes sur l’année en CDI de 8 à 20h par semaine afin de financer ses études. Je ne l’ai pas rempli car je ne pense pas pouvoir assurer un travail en parallèle. J’ai déjà fait cela et c’était très éprouvant. Mais je pense que c’est une très bonne initiative de la part de l’école.

- Aides pour le financement : entre un prêt OSEO à 15 000 euros sans garant et des prêts avec caution jusqu’à 45 000 euros à taux très intéressants, il est tout à fait possible d’intégrer l’école. Pour les boursiers, il est également possible de financer une année avec l’année de césure et aussi de faire de l’apprentissage en dernière année. Le côté diversité est donc assuré :)

Je pars pour le mois d’Août en vacances ce qui expliquera mon absence. Je continuerai à vous raconter mon parcours dès que possible.

Concernant mon école, celle-ci va se moderniser dès la rentrée avec une nouvelle signalétique (logo etc).. J’ai hâte de pouvoir m’y rendre et de découvrir la ville de Strasbourg ainsi que l’école ! Je ne suis pas du tout déçue pour le moment.

La semaine d’intégration est établie du 3 au 9 septembre 2012… Tout est prêt pour passer une belle année !

A bientôt :)