Les échéances approchent…

Depuis deux semaines, les partiels sont de plus en plus nombreux et par conséquent, le stress monte… A l’EM Strasbourg, tous les partiels ont lieu la semaine de la rentrée après les vacances de Noël à l’exception des langues et de l’informatique de gestion. En parallèle, beaucoup de petites choses peuvent vous amener à stresser.

1. Les débuts pour le départ à l’étranger

A l’EM Strasbourg, la deuxième année se fait à l’étranger en université partenaire. Cependant, si l’étudiant souhaite rester pour faire partie d’une association (BDE BDA ou autre) ou encore réaliser un double-diplôme en université partenaire, il peut rester sur le site de l’école en 2A (Deuxième Année).. Il partira donc en 3A. Comment choisir son université ? Vous avez 6 choix à faire parmi les universités partenaires et les critères qu’elles demandent. Bien évidemment, votre classement déterminera votre destination… Mais forcément, certaines facultés (souvent américaines, australiennes, d’Afrique du sud mais encore d’Indonésie, du Canada…) demandent certains critères comme le TOEFL (minimum 79/120 pour certaines universités américaines et le score demandé peut monter jusqu’à 100/120). Il faut savoir que ce test fait peur à beaucoup d’étudiants parce qu’il est réputé exigeant et donc difficile.

San Diego

Un des partenariats de l’école.

Environ 100-130 étudiants restent sur site pour les associations et les doubles-diplômes. En conséquent à peu près 200 étudiants participent aux procédures d’affectation pour l’étranger. Aujourd’hui était la date limite pour indiquer si oui ou non vous restiez sur Strasbourg en 2A ou si vous partiez. Ensuite, le classement des voeux a été ouvert, il est possible de les modifier jusqu’au 13 février approximativement. En effet, les rangs du 1er semestre sont donnés début février et suivant votre rang, vous pouvez adapter vos demandes.

toefl

J’ai passé le TOEFL le 1er décembre afin d’avoir un maximum de possibilités. Pour plus d’infos, je vous invite à visiter Ecoles2commerce où deux articles sur le sujet seront publiés bientôt. Pour précision, j’avais un niveau plus que moyen : je n’ai pas pratiqué l’anglais pendant 1 an de fac après le bac, j’ai « pratiqué » sans vraiment le faire l’anglais en DUT (apprendre l’heure et les chiffres en 1ère année, ça vous fait forcément perdre vos mots…).. Je pense français malheureusement mais je comprends et écris globalement bien l’anglais. Bien évidemment j’ai beaucoup travaillé pour essayer d’avoir un niveau me permettant d’avoir un bon score car sans préparation j’aurai probablement eu un score ne dépassant même pas la moyenne… J’ai obtenu un score de 79/120, ce qui n’est pas excellent mais cela atteste d’un niveau tout à fait correct et c’est le minimum exigé pour des facs américaines ou même ailleurs ! J’ai donc un large et vaste choix. Pour le moment je suis encore en phase de réflexion: c’est d’ailleurs le moment où je contacte les étudiants expatriés pour leur demander leur ressenti et comment cela se passe sur place. Il faut savoir que l’Irlande et le Royaume Uni, ainsi que les pays nordiques, sont très demandés du fait que le TOEFL n’est pas nécessaire et de leur proximité avec la France.

2. Le quotidien parsemé de partiels…

Entre le partiel d’italien (réussi), le C2i (obligatoire à l’EM Strasbourg pour valider sa première année, autrement dit son bac+3) et les partiels d’allemand, d’anglais et d’informatique, le stress est là. On sent la pression monter, et oui, ces notes compteront pour le départ à l’étranger… Départ qui est sur toutes les bouches. Les révisions s’intensifient et il semble que les vacances vont être assez intenses. Chaque matière a le même coefficient ce qui peut être un avantage si vous avez des faiblesses. Personnellement, je suis en difficultés en comptabilité..

Rapidement le C2i est spécifique à la fac. Comme l’EM Strasbourg est reliée à l’université de Strasbourg, nous devons le passer. Il s’agit simplement d’utiliser de manière correcte le logiciel Libreoffice ou Openoffice avec des formats texte, présentation, tableur et pdf. Ensuite nous avons la deuxième partie théorique avec des questions du genre « qu’est ce qu’un protocole FTP ? » Rassurez-vous, nous sommes bien préparés et encadrés pour réussir. Pour valider, il suffit d’avoir 10/20 à chaque épreuve.

J’ai également participé au casting de la soirée des Talents du Bureau des Arts avec du chant: stress, pression, j’ai oublié mes paroles sur la deuxième chanson (mais j’ai poursuivi) on verra ce que les membres de l’association en ont pensé mais je ne donne pas cher de ma peau ! Bonne expérience en tout cas et surtout cela m’a permis de surmonter ma peur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! :)