Le Tutorat d’Excellence par le Bureau de la Diversité

téléchargement

La vie associative à l’école est très riche. Alors que les campagnes BDE ont été lancées (j’aurai l’occasion d’en parler dans un prochain article), j’ai décidé de vous parler d’une association plutôt méconnue de l’EM Strasbourg : Le BDD bureau de la diversité.

Ce bureau est un des plus petits mais propose aux étudiants de s’investir dans des projets concrets et réalistes. Par exemple : les bouchons d’amour (récolter le maximum de bouchons pour les recycler) ou encore le Diversity Challenge. Il s’agit d’un évènement qui invite les étudiants à libérer leurs pulsions d’artiste ainsi qu’à laisser libre cours à leur imagination pour réaliser leur propre conception de la diversité via une vidéo, montage photo, sketch, dessin-peinture, poème, chanson, chorégraphie… Il existe encore bien d’autres projets mis en place par cette association.

J’ai choisi de vous parler du Tutorat d’Excellence. C’est un des gros projets de l’association dans lequel je suis investie. Qu’est ce que le tutorat ? Des lycéens ou élèves de prépa viennent deux heures par semaine à l’école et sont les tutorés des élèves de l’EM Strasbourg. Les tuteurs sont chargés de les entraîner aux oraux, leur faire travailler leur culture générale ou encore de les préparer pour leur avenir scolaire. J’ai été très enthousiaste car j’ai remarqué le potentiel d’un tel projet. Je suis donc tutrice avec Marie, une AP2 (admise à bac+3 après une licence à l’école) de quatre étudiantes : Salomé, Clémentine, Youlousoule et Rébecca.

Les séances se déroulent dans une ambiance détendue et amicale mais rythmées par des quizz d’actualités que nous concoctons (court, bref mais efficace!) ainsi que de débats ou d’autres présentations. Je pense notamment au logiciel Prezi que les tutorées ont appris à maîtriser. Nous avons également aidé les lycéennes à préparer une présentation pour des entretiens car l’une d’entre elles souhaite passer des concours post-bac pour les écoles de commerce. Au-delà d’un aspect scolaire, elles peuvent découvrir la vie en école de commerce comme notamment lors de l’évènement Planète EM regroupant toutes les universités partenaires. Mais faire le tutorat, c’est aussi faire des rencontres, élargir son horizon, comprendre les attentes des lycéens. C’est aussi beaucoup d’échanges et d’humour avec de nombreux fous rires. Je passe toujours un excellent moment lors des séances de tutorat organisées le jeudi à 18h.

Hier avait lieu la soirée de Noël du Tutorat où nous avons eu l’occasion de voir tous les groupes de tutorés se présenter via une vidéo ou une présentation. Ensuite, le buffet était servi (Il était délicieux notamment les macarons !). Je ne regrette absolument pas de faire partie du Tutorat car c’est une expérience symbole de générosité et d’échanges. N’hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez en apprendre davantage :)

Petit détail : le tutorat valide 2,5 mois de stage et les rapports hebdomadaires de séances servent de rapport de stage. Photos prises par le BDD.