Suivez une liste BDE dans les coulisses !

[Article par Nicolas D, reporter pour cette occasion. Merci aux Chos'EM One pour nous avoir proposé de les suivre ;)]

Campagne thème Cirque Chos'EM

Deux jours et deux nuits ont été consacrés aux listes BDE pour exposer tout leur savoir-faire en termes d’organisation. Les cours étant banalisés pour l’occasion, les listes devaient organiser tour à tour une journée et une soirée de campagne pour les 500 personnes présentes à l’école. Pour ma part,, en plus d’y participer, j’ai eu la chance de suivre une liste : les Chos’EM One, durant ces deux jours.

Tout commença le lundi midi par une réunion de toute la liste au détour d’un amphi. J’y découvris sur papier toute l’organisation mise en place pour la soirée. La liste devait fournir tout : assurer le transport, le vestiaire, le bar et la sécurité de la boîte de nuit. Bref, malgré le stress de cette fin de campagne, ils devaient réussir ce défi en termes de trésorerie et de logistique.

Le financement fut le travail de plus longue haleine. Dans la tradition de l’école, une soirée de campagne doit être gratuite, ce qui nécessite un budget estimé à 10 000 euros. La liste Chos’EM One n’a pas atteint cet objectif mais a néanmoins réussi à regrouper 8400 euros à l’aide des cotisations des membres (100 euros en tout durant la campagne), de sponsors, et de promesses de partenariats avec des entreprises si d’aventure ils réussissaient à être le BDE de l’an prochain. Ils purent donc malgré tout limiter la casse et offrir une soirée de campagne à 5 euros.

Soirée de campagne Chos'EM One

Ensuite, la logistique fut le domaine le plus complexe et stressant. D’une part, pour le transport il fallait assurer des allers entre 21h et minuit à intervalle de 20 minutes puis des retours entre 2h et 6h. 4 bus étaient affrétés pour satisfaire la demande et chaque participant avait au préalable choisi son horaire de bus pour assurer le maximum de fluidité. D’autre part, il fallait aussi réussir à acheminer les 2,5 tonnes de boisson pour la soirée. Ces bouteilles devaient être déchargées, rangées dans le bar puis une fois vides, recyclées.

Enfin, la gestion humaine était aussi à prendre en compte. Des plannings avaient été faits pour que chaque membre de la liste sache ce qu’il a à faire durant la soirée. Seule la sécurité étant sous-traitée, chaque membre avait des créneaux bar, bus et vestiaires durant la soirée. Ils avaient donc pour mission de rester sobres et vigilants pour assurer toute la nuit. Il fallait donc pour les présidents et vice-président de la liste toujours surveiller, aider et encourager leurs troupes.

Fort heureusement aucun incident n’a été déploré durant la soirée. Aucun bus n’a fait défaut, pas de rupture de stocks. Pour beaucoup ce fut la plus belle soirée de l’année. Ainsi, les Chos’EM One pouvaient aller au lit après une dure nuit de labeur…

Eh non ! C’est aussi ça le charme des listes BDE, le lendemain ils devaient assurer leur journée de campagne ! Ainsi dès 7h30, pendant qu’une équipe continuait le rangement de la boîte, une autre devait mettre en place des activités dans toute l’école sur le thème du cirque. Malgré le temps qui empêcha la mise en place d’activités extérieures, celle-ci se déroula dans la joie et la bonne humeur grâce à la mise en place d’un stand de frites gratuites et à la venue d’un humoriste qui, malgré la fatigue du public, réussit à faire rire la salle aux éclats. Après avoir rangé leurs activités ils purent cette fois-ci véritablement aller se coucher. Le lendemain les Chos’EM One furent élus BDE.

Stand frites!

Comme le dit Réda, leur président, lister est bien entendu une aventure humaine mais aussi un moyen d’apprendre beaucoup : démarchage, logistique, comptabilité, multimédia, communication… J’ai voulu faire cet article avant tout pour vous montrer qu’à la fois il est difficile d’organiser des évènements, à fortiori pour toute une école, mais aussi pourquoi c’est si formateur. C’est pour cela qu’il faut savoir être indulgent et encourager ceux qui se dévouent pour le faire. Bravo à eux !