Mes petits conseils aux admis

Cette année, j’ai eu le temps d’analyser les problèmes rencontrés par les étudiants de l’école. Voici quelques conseils tirés de ma propre expérience que je souhaite donner aux étudiants admis à l’EM Strasbourg pour passer une bonne année :

1. Intégration : Inscrivez-vous au week-end d’intégration même si vous ne buvez pas. C’est vraiment une super ambiance. Vous pouvez retrouver mon récit sur le WEI 2012 en cliquant ici. Le BDE avait vraiment géré et permis à tous les étudiants de s’amuser. On ne vit son WEI qu’une fois (en tout cas, en tant que 1A – pour info 1A = 1ère année etc -) Inscrivez-vous dans les groupes facebook pour avoir accès à toutes les infos.  N’oubliez pas : l’investissement associatif vous apportera beaucoup… Des compétences solides mais aussi un groupe d’amis sympa ! Soyez quand même raisonnables : lister c’est bien, mais trop lister peut vous prendre beaucoup de temps et mettre en danger votre année. Pour les AP2, n’ayez pas peur de fréquenter les groupes « déjà formés » en 2ème année

2. Inscriptions aux langues : Soyez au taquet pour les inscriptions aux cours de langues sur l’intranet pour avoir les meilleurs horaires vers mi-septembre… Ces astuces peuvent vous permettre d’avoir un emploi du temps très sympa. Par ailleurs vous pouvez mettre 2 cours de langues le même jour (même si on vous dit le contraire !)

3. Examen TOEFL : Préparez votre TOEFL et passez le ! Si vous êtes surs à 100% que vous ne voulez pas partir aux Etats-Unis, en Australie, en Afrique du sud ou encore dans des facs réclamant le TOEFL (Birmingham au Royaume Uni, Copenhague au Danemark), ne le faites pas mais beaucoup d’étudiants ont regretté cette année de ne pas l’avoir passé. L’investissement en vaut le coup et en bossant juste 1 mois avant vous pouvez obtenir un score adéquat pour partir... ! Motivez-vous ! Voici deux articles rédigés par moi-même sur le TOEFL: l’examen et mon témoignage

4. Départ à l’étranger : renseignez-vous dès octobre auprès des étudiants à l’étranger en envoyant des mails. Vous avez leur contact dans l’intranet dans les fiches des universités partenaires tout en bas. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur classement, du niveau à avoir, des cours, de la vie sur place etc. C’est important pour bien visualiser son parcours.

5. Bourse aux livres (1A) : il vous faut absolument le livre de Statistiques et suivant vos points forts/faibles et vos études précédentes, le livre de comptabilité, droit etc. Un conseil : arrivez 45 minutes en avance pour ne pas attendre 1h devant la salle.

6. Carte culture : récupérez votre carte culture donnée par l’université gratuitement qui vous permettra d’avoir des réductions cinéma, des remises sur des entrées aux musées et expositions…

7. Les partiels : rendez-vous à la bibliothèque du campus pour voir les annales des partiels de l’année précédente. Ils sont souvent semblables et vous entraîner dessus vous permettra d’avoir un gros avantage. Je l’ai fait au deuxième semestre et cela s’est mieux passé qu’au premier. N’oubliez pas de vous renseigner sur les coefficients des matières (1A)… !

8. Ordinateur et compagnie : au lieu de vous ruiner, allez au Bureau du Multimédia qui vous installera le pack office complet pour 10 euros (cotisation associative). N’oubliez pas le partenariat de l’EM Strasbourg et Apple qui vous donnera une réduction de 12% sur les MAC. Un ordinateur portable est indispensable pour votre scolarité et vous devez en avoir un à la mi-septembre.

9. Transports : acheter un vélo à Strasbourg est un investissement rentable. Les Vélhop  sont accessibles et louables au mois ou à l’année pour des prix très avantageux (40 euros l’année, 150 de caution). Prenez un abonnement tramway, il ne vous reviendra pas trop cher. (20 euros par mois.)

10. Bourses : besoin de financement ? Au-delà des prêts des banques partenaires, l’EM Strasbourg a mis en place un nouveau dispositif de bourses

Mais avant tout, je tiens à vous féliciter et à vous souhaiter la BIENVENUE à l’école !

WelcomePhoto: Gauvin Lapetoule