Fall Break (2) Toronto

Toronto, la ville la plus cosmopolite et la plus grande du Canada…

Autant vous prévenir tout de suite, j’ai été plutôt déçue. je crois que c’est dû en grande partie au fait d’avoir choisi de me rendre dans cette ville pendant le Thanksgiving canadien. Ne me demandez pas ce qu’est le Thanksgiving canadien, je n’en sais rien (si un étudiant de l’EM Strasbourg en échange à Montréal passe par ici… je l’invite à nous expliquer en commentaire !) En tout cas, c’est exactement comme en France un jour férié: TOUT est fermé. (Exception faite de notre auberge de jeunesse, LA très bonne surprise du voyage avec une excellente situation géographique et une ambiance de folie pour 25$ la nuit => The Clarence Park)

P1050427 (800x600) (796x596)

Toronto est réputée pour sa situation géographique près du lac Ontario, pour son côté cosmopolite mais aussi pour son activité. Le fait est que j’ai cherché vainement un magasin ouvert le dimanche ou encore le lundi de Thanksgiving. Après 2 mois aux Etats-Unis où les magasins sont ouverts tout le temps, dur dur de se réhabituer à ce genre de petits détails. Surtout quand la ville est reputée pour ses 27 km de souterrains avec 1200 magasins… Frustration. Autre point frappant: la ville de Toronto est TRES chère. Là encore, vous y perdez au change par rapport aux Etats-Unis. Nous avons voulu visiter le musée du Hockey mais à près de 20$ l’entrée, nous avons préféré économiser… surtout que nous voulions monter dans la CN Tower. Si vous avez le vertige, c’est le moment d’affronter votre peur ! C’est la tour la plus haute du Canada et elle fut la plus haute du monde pendant 34 ans. J’ai payé 37$ pour monter. MONTER. C’est-à-dire que je suis restée à peine 20 minutes en haut pour ce prix. Cependant, les paysages sont fabuleux, la vue est splendide donc cela a un peu calmé mon amertume. J’ai finalement réussi à marcher sur le plancher en verre en altitude, très très très flippant !

J’ai quand même passé de bons moments dans cette ville (la tour) mais aussi notamment lors d’un passage à Chinatown où nous avons dîné. (N’oubliez pas les pourboires où ils auront vite fait de réclamer !) Notre balade du lundi dans les quartiers plutôt chics, au bord du lac, de la ville fut vraiment agréable. Je n’avais jamais vu autant de joggers et de chiens au même endroit. D’ailleurs, je suis sûre que Toronto n’est pas une ville où il fait bon vivre en famille. La majorité des habitants semblaient être des couples jeunes, sans enfants, et accessoirement avec un compagnon à 4 pattes. Je pense qu’ils doivent fortement apprécier le café vu le nombre de Starbucks dans la ville.

Concrètement, Toronto m’est apparue comme un mélange Etats-Unis – France. J’ai trouvé que beaucoup de constructions gâchaient le paysage. Quant au quartier « historique » de la distillerie, il était vraiment mignon.. jusqu’à ce que je vois qu’ils s’étaient amusés à construire une tour au dessus du vieux bâtiment (voir ci-dessous) Par ailleurs, chaque vieux bâtiment avait été rénové pour accueillir des boutiques. Ne comptez pas en apprendre davantage sur l’histoire du quartier…

P1050511 (600x800)

 Je tiens à préciser que je n’ai sûrement pas un avis très objectif. Je suis tombée le mauvais weekend. Personnellement, J’avais un sentiment de malaise au sein de cette ville. Cependant je n’ai pas eu la chance de visiter le Royal Museum de Toronto et d’autres quartiers (York etc) donc j’insiste vraiment: c’est mon bilan PERSONNEL après deux jours SEULEMENT passés dans la ville.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez y aller ou si vous y avez déjà été ! :) Dites moi votre avis !

Pour finir une dernière galerie des photos les plus sympas !