Le DUT GEA option PMO

Avant d’intégrer l’ESC Montpellier, j’ai fait un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT d’Annecy-le-Vieux.

Un DUT permet en deux ans d’acquérir de solides compétences tout en étant en contact avec le monde de l’entreprise. Les DUT permettent de rejoindre la vie active après deux ans d’études, bien que la plupart des étudiants poursuivent afin d’obtenir un niveau licence ou master.

Le DUT GEA a pour but de former des étudiants aux techniques de gestion. Cette formation est de plus en plus demandée : près de 3000 demandes lors de ma première année pour seulement 120 places.
J’ai hésité à faire une classe préparatoire. Finalement, j’ai préféré choisir de faire un DUT pour le côté professionnalisant, pragmatique et généraliste de la formation. Nous découvrons plusieurs aspects de la gestion, sans pour autant se spécialiser (ce que je ne souhaitais pas faire).

Durant la première année, nous suivons des cours de :
- Communication & introduction à la psychologie sociale,
- Comptabilité,
- Statistiques, probabilités & mathématiques,
- Initiation au Marketing,
- Économie (monnaie et financement + marchés et répartition des revenus)
- Contrôle de Gestion,
- Droit (juridique, obligations, commercial)
- Institutions publiques,
- Fiscalité,
- Calcul & Analyse des coûts,
- Informatique,
- Anglais, etc..

Lors de la deuxième année, nous devons choisir entre deux options :
• L’option FC (Finances et Comptabilité) où les cours de comptabilité sont plus poussés,
• L’option PMO (Petites & Moyennes Entreprises) qui est plus tournée vers le marketing avec quelques cours pour découvrir les Achats (celle que j’ai choisi).
Nous découvrons également les cours de Ressources Humaines, de Management. Nos cours de première année comme ceux de droit, de fiscalité et de comptabilité sont plus poussés. Les FC et les PMO partagent le même amphi pour les cours généraux comme le droit, les institutions publiques, l’informatique, l’économie ou les statistiques.

Les cours (amphi et TD) sont très enrichissants, j’ai beaucoup appris durant ces deux années. Les professeurs sont à l’écoute et très présents, c’est certainement l’avantage d’être une petite promotion. Nous avons la chance d’avoir de nombreux vacataires qui viennent partager leurs expériences.

Après un premier semestre plutôt «tranquille» au niveau des horaires, il était courant par la suite de faire des semaines de 8h à 18h tous les jours.
Parfois les étudiants pensent qu’ils auront moins de travail en DUT qu’en prépa.  Lors de mon entretien à Grenoble, une dame du jury m’a d’ailleurs demandé «Pourquoi un dut et pas une classe préparatoire ? Vous vouliez éviter la charge de travail ?» Certes le travail n’est pas du tout le même, mais la charge de travail est tout aussi importante : nous avons de nombreux dossiers à rendre, des travaux de groupes ou personnels à réaliser, des projets à mener, de nombreux DS à réviser car nous sommes évalués en travail continu et sur les partiels.

L’ambiance  et le cadre sont super. Le campus est situé près de la ville d’Annecy et de son lac. Être une petite promotion permet de connaître tout le monde. L’Arkham (BDE) organise souvent des soirées qui permettent aux étudiants de se rapprocher. Un séminaire de ski d’une semaine est également organisé.

iut annecy

Le monde de l’entreprise est très présent tout au long de notre formation.
♦ En première année, lors des cours de SFE (Structuration et fonctions de l’entreprise) nous avons pu aller à la rencontre d’une entreprise pour réaliser une monographie (historique de l’entreprise, fonctionnement, projets, chiffres).
♦ Entre la première et la deuxième année, nous avons un stage en entreprise de 10 semaines à réaliser. Ce stage permet de découvrir la vie d’une entreprise, d’un service et de se faire des premiers contacts mais également de mettre en application ce que nous avons appris. Il y a bien sûr un rapport de stage à écrire avec une problématique concrète et une soutenance.
♦ Durant la première et la deuxième année, nous sommes confrontés au jeu d’entreprise : durant une semaine nous gérons une entreprise, devons prendre des décisions : doit-on vendre une machine, en acheter, faire des prévisions de vente et de budgets. Ces simulations  sont très enrichissantes, surtout celle de deuxième année.
♦ Lors de la deuxième année, nous devons réaliser par groupe d’étudiant un projet consultant. Une entreprise ou association nous confie un projet et attend nos analyses, suggestions, résultats. Là aussi, nous devons rendre plusieurs projets et présenter celui-ci lors d’une soutenance. Pour mener à bien ce projet, nous avions plusieurs créneaux horaires de libres (souvent le jeudi après-midi et 2h par-ci par-là).

Les débouchés sont nombreux. S’il est possible d’entrer directement dans la vie active les étudiants continuent souvent leurs études. Dans ma promotion, rares sont les personnes qui ont décidé d’arrêter leurs études à ce stade. Certains partent en licences professionnelles (Ressources humaines pour la plupart), d’autres en DCG avec la possibilité de faire de l’alternance. Certains étudiants partent une année à  l’étranger pour obtenir un DUETI. Beaucoup continuent en licences universitaires (CCA, Sciences de Gestion, AES). Certains tentent les concours et entrent en écoles de commerce (une bonne dizaine d’étudiants de ma promo a passé les concours).

 Si j’ai beaucoup apprécié cette formation, je pense qu’il est préférable de continuer ses études pour gagner en expérience et en connaissances (approfondir des cours, se spécialiser, partir à l’étranger pour améliorer son niveau en langues, etc.)

Apparemment, le DUT GEA est souvent un plus pour la première année en école de commerce. En effet, nous avons déjà les bases des premiers cours alors que la plupart des étudiants des autres filières (prépa, autres DUT, BTS ou licences) vont découvrir ces cours. Je vous dirai en cours d’année si oui ou non, cela se confirme !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Be Sociable, Share!
  • Vincent

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Mon fils est très intéressé par le DUT GEA à Annecy. Il est en terminale S dans les Yvelines mais avec des notes assez moyennes sauf en Anglais (~16), Espagnol (~14) et Math (~11). Ca suffira pour avoir le bac, mais est-ce suffisant pour être admis à Annecy? Qu’en pensez-vous? Merci encore pour votre blog très intéressant.
    Vincent.

    • CyrielleLim

      Bonjour,

      Je pense que oui, ses notes pourront suffire ! Le dossier de motivation (s’il existe encore) est également regardé.Si jamais le jury doute, des entretiens peuvent également avoir lieu.
      Mais globalement, je pense que ce sera bon !

  • Morenita

    Bonjour, je suis également en DUT GEA, option PMO, j’ai beaucoup de mal à commencer mon rapport de stage, aurais tu des conseils à me donner ?

    • CyrielleLim

      Bonjour,
      Lors de mon stage, nous avions beaucoup discuté du sujet du rapport avec ma maître de stage, afin de trouver le thème sur lequel il y aurait matière à faire un rapport complet.
      En fonction de tes missions, des actualités de l’entreprise, des problématiques tu peux ainsi trouver le sujet du rapport. Après, tu peux essayer de trouver des axes d’idées pour créer un plan. Ton introduction doit reprendre la problématique, présenter son intérêt.
      Une fois le sujet trouvé, il est plus simple de le développer, bien que ce ne soit pas évident (je compatis ^^). Ton tuteur est également présent pour t’aider, n’hésites pas à le contacter.
      J’espère t’avoir aidé un peu.

      Quelles sont tes missions & l’entreprise dans laquelle tu fais ton stage ?